Considéré comme l'un des plus grands portraitistes du XXème siècle, le photographe canadien d'origine arménienne Yousuf Karsh connut la célébrité grâce à une photo de Winston Churchill, qui demeura son sujet préféré, parmi les 11 000 personnalités qu'il immortalisa jusqu'à sa mort en 2002.
The master : Yousuf Karsh
C'est sans doute en raison de cette collaboration qu'une légende naquit : que Yousuf, lui-même capillairement défavorisé, préférait avant toute chose photographier en noir et blanc des sujets de sexe masculin sans cheveu. Discrimination positive envers les chauves ? Haine de la couleur ? Misogynie ? Certaines de ses oeuvres les plus célèbres semblent corroborer cette théorie.
Après d'intenses recherches, Soyons-Suave est en mesure de tordre le cou à cet odieux bruit. Non, Yousuf Karsh ne souffrait d'aucun racisme du bulbe et ne haïssait pas la couleur. Au cours de ses 60 ans de carrière, il photographia également :
- des hommes avec perruque en noir et blanc :
- des hommes avec des cheveux en noir et blanc :
- mais également des femmes avec des cheveux en noir et blanc :
- et des femmes avec des cheveux et tiare en couleurs :
Bon évidemment, il lui arriva aussi de photographier des femmes avec des cheveux et tiare en couleurs en se sentant obligé de leur adjoindre des hommes sans cheveu. Mais en couleurs. Preuve, une fois encore, qu'il n'est pas toujours suave de croire les rumeurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire