samedi 31 décembre 2011

C'est samedi : soyons musical !


Suaves visiteurs, en ce samedi 31 décembre, un mot, un son, un état d'esprit semblent s'imposer, le tout en 5 lettres : D.I.S.C.O ! Bien sûr on peut aimer les harmonies doucereuses, Judy Garland et la bossa-nova, mais lorsque arrive la Saint-Sylvestre, nous sommes prêts, et c'est le seul soir dans l'année, à troquer tous nos disques de Hildegarde Knef, même les pressages hongrois, contre un seul Bee Gees.

Aussi aujourd'hui, mettez vos chaussures de danse car Soyons-Suave goes disco !




Nous serons brefs : l'équipe de Soyons-Suave, et nous tenons à saluer le travail époustouflant du service "musique", a réuni pour vous de quoi, non seulement voir venir sans vous en rendre compte, les fatidiques 12 coups de minuit, mais également le lever du soleil et la sortie de la messe.

Evidemment, il y a disco et disco mais ne commençons pas ici une querelle de puristes : sachez simplement que vous ne trouverez ni Boney M, ni Village People, point de "I will survive "et autre "Magnolias for ever". Nous remontons aux sources et nous sommes à peine permis de dépasser 1981. Fermez les yeux et montez le son, nous sommes en gros en 1979.



Ne tergiversons pas, le disco est, par essence, LA musique pour danser, voilà sans doute pourquoi elle fut si populaire et si décriée et pourquoi tout le monde s'y mit à un moment où à un autre. La quantité n'amenant que très rarement la qualité, on peut estimer qu'à partir de 1982, le disco s'est transformé en soupe. Et le retour de bâton sera féroce après 6 années de domination absolue : punk, new-wave, cold-wave... les années 80 ne furent pas rigolotes rigolotes.

Nous revenons donc aux origines avec des Bee Gees d'avant "Saturday night fever", Donna Summer avant sa rédemption, Divine superstar et Michel Legrand recyclant suavement ses succès. Se soyez pas surpris de retrouver des noms connus mais peut-être pas les tubes immortels auxquels ils sont attachés. Il y a des dizaines de compilations dans le commerce, nous voulions vous offrir autre chose.




Si nous devions choisir, ce qui serait fort difficile, nous retiendrions tout de même Charo, dont "Dance a little closer" a été notre tube de l'année, de loin, l'hallucination auditive qu'est le "Belle de jour" de Saint-Tropez et "You stepped into my life" triplé pour trois fois plus de plaisir et interprété par les auteurs eux-mêmes, les BeeGees, Melba Moore qui en fera un tube planétaire et Wayne Newton, le chéri des vieilles dames de Las Vegas, tentant le disco comme tout le monde.

Ah : et il était difficile de résister à deux curiosités. La première est fort connue : l'album disco et improbable d'Ethel Merman, la seconde beaucoup plus confidentielle : l'effort de Frank Sinatra dans une impossible version dancefloor de "Night and day".

Qui dit disco dit des heures sur la piste. Attention aux version parfois très longues dont nous vous avons précisé la durée. Mais qu'importe. C'est la fête. C'est suave. C'est disco. Bon réveillon à tous.

Volume 1 :

1. Bee Gees - You stepped into my life 3m28
2. Walter Murphy - A fifth of Beethoven 3m03
3. Charo - Dance a little bit closer 4m35
4. Raw Silk - Do it to the music 3m07
5. Mascara - I'm coming home baby 5m30
6. Donna Summer - Sunset people 6m26
7. Divine - Native love 2m55
8. Meco - Star Wars 15m47
9. France Joli - Come to me 9m44
10. Sharon Redd - Can you handle it 6m30
11. Melba Moore - You stepped into my life 7m58
12. Michel Legrand - Disco Magic Concorde 9m53
13. Claudja Barry - Dancing fever 5m14

Volume 2 :

14. Frank Sinatra - Night and day 2m23
15. Ann-Margret - Everybody needs somebody sometimes 3m54
16. Cerrone - Love is the answer 6m37
17. Cher - Take me home 7m50
18. Martin Circus - Tu joues ton coeur 4m
19. Sylvester - Dance (Disco heat) 8m35
20. The Ritchie Family - Put your feet to the beat 8m53
21. First Choice - Let no man put asunder 7m49
22. Madleen Kane - C'est si bon 6m24
23. Saint Tropez - Belle de jour 7m22
24. Mick Rowley - I'm a man 5m24
25. Ethel Merman - There's no business like show business 5m45
26. Wayne Newton - You stepped into my life 3m55

Et pour télécharger tout cela au format zip, vous savez comment faire.

Vol.1


Vol.2


3 commentaires:

Jérôme (moins anonyme) a dit…

M..de... c'est trop tard pour récupérer vos albums d'Hilde??

From the avenue a dit…

Merci pour toutes ces joies à venir en 2012.

Tout le meilleur depuis l'Avenue!

G et F***

soyons-suave a dit…

Les habitants de l'avenue sont définitivement fort suaves... Merci à vous et tous nos voeux :)