samedi 10 décembre 2011

C'est samedi : soyons musical !


Suaves visiteurs, vous ne rêvez pas : en ce samedi, dans un délire presque "Chance aux chansons", nous célébrons Gilbert Bécaud, hors des célébrations qui auront peut-être lieu prochainement, des récriminations qui ne manqueront pas de s'élever si elles n'ont pas lieu (les célébrations) et à mi-chemin entre l'anniversaire de sa naissance (le 24 octobre) et celui de sa disparition (le 18 décembre).

Une interrogation vous brûle peut-être les lèvres en nous lisant : ainsi donc Soyons-Suave, vous aimez "L'orange", "Nathalie" et "Les marchés de Provence" ? Pour tout vous dire, nous ne nous sommes jamais posé la question et avons d'abord aimé des chansons de Bécaud sans savoir qu'elles étaient de lui car chantées par d'autres.



Sans nous lancer dans une étude comparative où nous risquerions de croiser Charles Aznavour et Charles Trénet et pour le coup faire reculer considérablement le temps de Soyons-Suave que nous tentons de contenir entre 1963 et 1971 (c'est une approximation), il nous semble tout de même que Gilbert a connu, à l'étranger et particulièrement dans les pays anglophones, un succès phénoménal dont peu peuvent se vanter.

C'est ce Bécaud-ci que nous voudrions saluer, ce Gilbert-là qui rencontra avec les adaptations en anglais de ses titres des triomphes, autant appeler les choses par leur nom.




Devant le dilemme cornélien de devoir faire des choix parmi les 400 chansons de Bécaud, l'équipe de Soyons-Suave, à l'unanimité, a opté pour non pas une mais trois sélections, assez légères et très distinctes les unes des autres, que vous pourrez toujours réunir si le coeur vous en dit afin de former un très suave pot-pourri.

Voici donc tout d'abord la très éclectique compilation : "J'apprends l'anglais avec Gilbert" sur laquelle vous retrouverez :

1. Jane Morgan - The day the rains came (Le jour où la pluie viendra)
2. Vikki Carr - It must be him (Seul sur son étoile)
3. Frank Sinatra - Sand and sea (Plein soleil)
4. Carmen McRae - Too good (Trop beau)
5. Tony Bennett - It was me ( C'était moi)
6. Vince Hill - The importance of your love (L'important c'est la rose)
7. Neil Diamond - September Morn (C'est en septembre)
8. Bing Crosby - A little love and understanding (Un peu d'amour et d'amitié)


Mais également la plus thématique "Soyons-Suave demande que ce soit lui" soit 10 versions de "Je t'appartiens" / "Let it be me", allant de la première à la plus récente :

1. The Everly Brothers
2. Jerry Butler & Betty Everett
3. Marlena Shaw
4. The Pointer Sisters
5. Nina Simone
6. Willie Nelson
7. Tom Jones
8. Françoise Hardy
9. David Hasselhoff
10. Rod Stewart & Jennifer Hudson


Et enfin "Soyons-Suave Et maintenant", qui propose des orientations forts groovy à l'inévitable, Ravelien et boleroesque "Et maintenant" / "What now my love" :

1. Shirley Bassey
2. Sammy Davis Jr
3. Herb Alpert
4. Carolyn Franklin
5. Martha Reeves & The Vandellas
6. Lee Dorsey
7. Ray Conniff
8. Frank Sinatra live on tv
9. Judy Garland live at the Palladium
10. Charles Boyer



Parce que nous ne pouvons pas ne pas dire quelques mots de tout ceci : chaque titre ou presque de "J'apprends l'anglais avec Gilbert" se vendit à plus d'1 million de copies, à l'exception de Sinatra et Bennett qui s'attaquèrent à des choses plus confidentielles. Quant à Bing Crosby, il s'agit de l'un de ses tous derniers enregistrements.

Plus de 150 versions ayant été répertoriées de "Let it be me" ou "What now my love", ne hurlons pas en découvrant que Petula, Nancy, Cher, Sonny ou Elvis ne soient pas présents. Remarquez qu'il y a tout de même un rockeur en la personne de David Hasselhoff. Et si vous devez ne télécharger qu'une chanson (ce qui est impossible mais c'est pour la formule), soyez certains de jeter une oreille à la version de "Et maintenant" de Charles Boyer. C'est au-delà du suave.

Bon anniversaire Gilbert. Et pour télécharger tout cela au format zip, vous savez comment faire.

1 commentaire:

charlus a dit…

Grand merci de ce que vous faites pour sortir Bécaud de son injuste purgatoire! A mon avis un grand parmi les plus grands. Qui a en plus l'extraordinaire privilège, avec Trenet et dans une moindre mesure J. Halliday, d'avoir été à la fois à l'origine d'une révolution musicale et un vrai phénomène de société. ''Monsieur 100.000 volts'' a été, au moins, dans la première partie de sa carrière l'héritier direct du ''fou chantant''. Et pour l'avoir vu deux fois sur scène je peux vous dire que ça déménageait!!
Pour le reste, ayant les deux, il ne devait pas avoir besoin d'un surplus de gloire et d'argent. Non, non je ne citerai pas de nom...
Merci, je vais me régaler!!