samedi 3 décembre 2011

C'est samedi : soyons musical !


Johnny Mercer, compositeur et parolier légendaire, auteur de plus de 1000 chansons et quatre fois récompensé aux Oscars attendait sagement son heure, nous murmurant régulièrement aux oreilles : "je suis suave moi aussi". La démarche n'était pas nécessaire : Johnny Mercer est l'un de nos dieux, et pas uniquement parce qu'il est sans doute l'homme qui enregistra le plus avec les Pied Pipers, Le groupe vocal ultime, celui en lequel l'équipe de Soyons-Suave aimerait être réincarnée si une telle chose était possible et surtout rétroactive.


Oscar en 1961 pour "Moon River" avec Henry Mancini

Né à Savannah, Johnny Mercer sera acteur, chanteur avant de devenir le parolier ultime d'Hollywood et de Broadway, puis le fondateur des disques Capitol, ce dont nous reparlerons demain, célébré par les Gerschwin, Berlin, Porter et tous les grands alcooliques d'Hollywood. Johnny aimait boire, certes, mais sobre, il fut capable de donner ses lettres de noblesse à la chanson populaire américaine. C'est bien simple, Ella Fitzgerald l’inclura dans sa liste des "Songbooks" ce qui est une reconnaissance sans appel de suavitude.

Johnny Mercer le chanteur fut un temps plus célèbre que le compositeur, décrochant des numéros 1 face à son rival et ami Bing Cosby quand les crooners dominaient le monde. Il chantait le blues comme personne, enfin comme personne d'aussi blanc que lui. Anecdote : quand il se fit entendre pour la première fois à la radio, il devint aussitôt le chanteur noir préféré de la communauté afro-américaine. Suave méprise.


Soyons-Suave est vraiment très heureux de vous proposer aujourd'hui 20 enregistrements de Johnny Mercer le chanteur, qui ne se contentait pas d'interpréter que ses propres créations. Personne ne chante mieux que lui "One for my baby" griffonné sur une serviette un papier dans un bar de New-York. Il chante également comme personne, de sa voix veloutée, les tubes des autres. Vous trouverez, suivis d'un *, les titres dont il est l'auteur et accompagnés d'un + ceux sur lesquels il harmonise avec les Pied Pipers. Bon voyage en Georgie... enfin pas celle du Caucase bien sûr.

1. Two of a kind - avec Bobby Darin *
2. Hello out there hello *
3. Movie tonight +
4. Bob White - avec les Six Hits and a Miss*
5. Don't fence me in +
6. On the Atchison, Topeka and the Santa Fe * +
7. I guess I'll have to change my plan
8. One for my baby *
9. Candy +
10. G.I Jive *
11. Ac-Cent-Tchu- Ate the positive * +
12. Personality +
13. Let's fly +
14. Any place I hang my hat is home *
15. St Louis blues +
16. Spring Spring Spring - avec The Notables *
17. Love that boy +
18. The Hills of California +
19. I never heard you say - avec Margaret Whiting
20. Winter Wonderland +

Et pour télécharger tout cela au format zip, vous savez comment faire.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci! Un collier de perles!

Bruno