jeudi 17 juillet 2014

Et maintenant dansons !



Le disco du jour nous rappelle que Grace Jones ne fut pas, dans les années 70 en tout cas, que la tête à coiffer de JP Goude et l'interprète de "La vie en rose", qui ne fut son premier succès qu'en France, le reste du monde préférant "I need a man", numéro 1 en 1976 des charts dance. Elle chantait très bien, et écrivait aussi bien. 

Caché (enfin c'est une façon de parler) sur la face B de son premier album, "Portfolio", "Sorry" fut en effet composé par Grace elle-même et Pierre Papadiamantis, futur papa de la "Couleur menthe à l'eau" d'Eddy Mitchell. Mais le plus important est que les trois premiers albums de Grace ait été produit par Tom Moulton, l'homme qui inventa le remix et probablement l'un des nombreux père du disco. Sorry ? Mais enfin de quoi ?Pas de cette ceinture espérons-nous, elle est très jolie. Si si ! 


3 commentaires:

Anonyme a dit…

il m'étonnerait fortement qu'un "blanc" soit un des créateurs de la musique disco, qui est une musique noire par excellence. Disons plutôt qu'on a affaire, comme d'habitude, à un producteur très malin, qui a su apposer son nom sur l'invention d'un autre, pratique courante dans le show biz

soyons-suave a dit…

"Un des pères" : vous ne croyez tout de même pas qu'une seule personne soit responsable d'une si grande chose ?

soyons-suave a dit…

Et pour préciser, comme nous le disions, Tom a inventé le mix, c'est lui qui a fait passer les morceaux de 3m à 5 puis 7 puis 11, multipliant les intros et les breaks qui amènent le beat et les danseurs sur la piste. Il a offert au disco ce qui lui manquait : l'outil parfait pour faire danser, ce qui était son unique but. Les DJ's le remercient tous les jours et le disco aussi.