samedi 1 décembre 2012

C'est samedi : soyons musical !















Est-ce parce que l'hiver est là, décembre en tout cas, avec son lot de grand froid, de brouillard et de chutes de neige encore hésitantes mais nous nous sommes éveillés ce matin avec une irrépressible envie de pop légère et suave, ce qui, vous dîtes-vous peut-être, ne change guère de d'habitude mais tout de même.

Une envie de pop ne se commande pas, pas plus qu'une envie de dry martini ou, mais elle est sans doute trop évidente pour être réelle, une envie de fraises quant vous êtes enceinte. Et non, nous n'avons rien de particulier à vous annoncer. Si ce n'est que ce samedi sera pop. Mais vous l'aurez compris.


















Terme dérivé de "popular music", il est amusant de réaliser que le mot "pop", bien qu'apparu dès les années 20, trouvera sa plénitude et sa définition actuelle à la fin des années 50 comme une musique facile, agréable et plaisant au plus grand nombre. La pop fut surtout une formidable invention marketing, destinée à convaincre les jeunes qu'il serait bien qu'ils consacrent leur argent de poche à acheter des disques plutôt qu'autre chose. 

La pop est une musique pour les masses, ce qui ne l'empêche pas d'être parfois innovante. Nous ne tenterons même pas de comptabiliser les gens qui ne seraient pas là aujourd'hui sans les Beatles. 



















Forcément, plaire au plus grand nombre est un rêve secret que caresse tout chanteur qui a décidé une bonne fois pour toutes que sa cave était définitivement trop petite pour un si grand talent. Etre pop, même le temps d'un disque s'avéra par conséquent comme LA bonne idée dans une carrière un peu trop cloisonnée. Voilà pourquoi, n'ayons pas peur de le dire, tout le monde ou presque fut pop un jour. 

Les mp3 du weekend vont donc se régaler de ces incartades en terrain inconnu d'artistes résolument non pop et qui pourtant le furent, en empruntant un titre ou deux à d'authentiques vedettes pour jeunes. Et quel régal de voir se former des couples aussi improbables que Nancy Wilson et Blood Sweat and Tears, Anita Kerr et Stevie Wonder, ne parlons pas de notre ultimate pop diva : Jo Stafford s'attaquant aux Herman's Hermits. 



Soyons-Suave vous propose donc 12 perles pop et parfois improbables (que celle ou celui qui parvient au bout de Bing Crosby reprenant Carole King nous explique aussitôt son secret) qui vous feront oublier qu'il fait froid, qu'il fait gris mais vous rappeleront que nous sommes samedi et que vous êtes bien sur Soyons-Suave Weekend. 

1. Carmen McRae - The sound of silence (Simon & Garfunkel)
2. Guy Lombardo - Mrs Robinson (Simon & Garfunkel)
3. Anita Kerr - Don't you worry bout a thing (Stevie Wonder)
4. Chris Connor - A hard day's night (The Beatles)
5. Nelson Riddle - Winchester Cathedral (A peu près tout le monde)
6. Nancy Wilson - Spinning wheels (Blood Sweat & Tears)
7. Mel Torme - Happy together ( The Turtles)
8. The New Classic Singers - As tears go by (The Rolling Stones)
9. Diahann Carroll - A world without love (Peter & Gordon)
10. The Hollyridge Strings - I get around (The Beach boys)
11. Bing Crosby - You've got a friend (Carole King)
12. Jo Stafford - There's a kind of hush (Herman's Hermits)












Et pour télécharger tout cela au format zip, vous savez comment faire. 

Aucun commentaire: