jeudi 23 juin 2011

La question du jour : Clarence Sinclair Bull était-il suave en couleur ?






Chef du département photo de la MGM pendant près de 40 ans et portraitiste officiel de Garbo qu'il prit plus de 4000 fois, Bull fut avec Hurrel le maître du noir et blanc, du clair-obscur, de l'ombre et la lumière. Il s'adonnait cependant de temps à autre à la couleur même s'il est probable que pour nombre des clichés qu'il signa pourtant de son nom, il n'était pas vraiment derrière l'objectif.

Clarence Sinclair en couleur vaut-il Bull en noir et blanc ? Peut-être... sans doute pas... mais là n'est finalement pas la question. Sinclair Bull en couleur est rare et ne perdons pas de vue que ce qui est rare est suave.

3 commentaires:

Jérôme (moins anonyme) a dit…

Sans doute que non, la plupart des clichés ressembles à des essais, un peu "baveux" mais avouez que la photo de Garbo a quelque chose.

Anonyme a dit…

Sans conteste, ma photo préférée est celle de Lassie, hyper realiste et au regard si expressif, elle aurai pu faire une série calendrier PTT ...

Pauline

soyons-suave a dit…

Eternel débat :
@Jérôme : le cliché de Garbo est l'un des deux tirages couleurs jamais réalisé d'elle à la MGM et l'un des derniers pris avant sa retraite
@ Pauline : nous avons ce cliché en 1m sur 2 dans nos bureaux et il fait la joie de tous.