mercredi 29 juin 2011

La question suave du jour : comment reconnaître un bon mashup musical ?


Si nous avons déjà évoqué ici-même le mashup qui redonne vie à vos vieilles pochettes de vinyls, peut-être est-il temps de se pencher sur celui qui est en train de se répandre à la vitesse de l'éclair : le mashup musical.

Le principe en est une fois encore fort simple : faire un mashup musical consiste à combiner deux morceaux distincts et souvent n'ayant rien à voir afin d'en former un troisième. C'est finalement très proche de la récupération et nos amis cuisiniers peuvent bien ricaner : ils n'ont pas attendu que le phénomène devienne hip pour réunir un reste de gratin dauphinois et quelques tranches de viande pour en faire un Hachis Parmentier.


On peut aisément imaginer que le mashup musical existe depuis toujours et quelques spécialistes noteront sans doute que les jazzmen depuis longtemps ont pris l'habitude de mêler différents thèmes au cours de leurs improvisations, leurs "boeufs", nous restons en cuisine. Lorsque Ella Fitzgerald interrompt "How High the moon" pour y glisser quelques phrases de "Smoke gets in your eyes", est-ce un mashup ? Lorsque Judy Garland chante "Get happy" aux côtés de Barbra Streisand lancée dans "Happy days are here again", mashup-t-elles sans le savoir ?

Une chose est certaine : "Disco project" du groupe italien Pink project, entremêlant Pink Floyd et Alan Parson Project en 1982 est le premier mashup commercial de l'histoire et l'album des "2 many DJ's" le premier mashup longue durée de la même histoire contemporaine.


Comme nous l'évoquions en introduction, pour que mashup réussi il y ait, il est absolument nécessaire que les deux morceaux choisis en forment un troisième, sinon cela s'appelle un medley ou pot-pourri... nous revenons toujours en cuisine. TheMashupRadio.com ou mashup-charts.com vous fourniront tous les exemples nécessaires de ce qu'il faut et ne faut pas faire. Et nous tenons à vous prévenir : un mashup loupé est absolument épouvantable puisqu'il a l'occasion par deux fois de vous casser les oreilles.

Depuis sa création, la série Glee, qui avouons-le, ratisse suffisamment large pour dominer le monde, a régulièrement témoigné d'un talent certain pour les associations auxquelles on ne s'attendait pas. Cependant, mélanger "Umbrella" de Rihanna et "Singin' in the rain" se tenait par sa thématique commune et pluvieuse, "Unpretty" des TLC et "I feel pretty" de West Side Story possédaient au moins 6 lettres communes. Dans le dernier épisode, la chorale préférée de la planète réunie ceci :



avec ceci : extrait court mais les droits sont bloqués...



Cela donne ceci, qui pourrait être le nouvel hymne de la Grosse Pomme.



Madonna et Bernstein ? Un mashup musical est finalement réussi lorsque vous avez terriblement envie de le télécharger. Dans votre cas c'est sans doute déjà fait : il figure sur la compilation Glee disponible sur nos pages.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour ce qui est de Judy/Barbra et d'Ella, elles mash-upent volontairement. Les autres, je peux pas dire, je suis pas spécialiste. Mais elles trois, oui.

Djo