lundi 28 août 2023

Le Quizz de l'été : volume 6


Décidemment, cet été et ce Quizz sont plein de surprises puisque c'est Jérôme qui a identifié "Bhowani Junction", alias "La croisée des destins", notre dernier film mystère en un temps relativement record, obtenant ainsi sa première victoire estivale. 

Donc donc donc : nous voilà dans une situation relativement similaire à celle de la semaine dernière, puisque Gatsby reste en tête avec 6 points, suivi de près par Nina, LouisD et maintenant Jérôme avec 3 points. Et il ne reste qu'un Quizz ? Mais alors vers quoi nous dirigeons-nous ? Un triomphe de Gatsby s'il l'emporte à nouveau ? Une égalité si un des trois outsiders l'emporte ? La victoire d'un ou d'une nouvelle venue ? L'obligation d'un dernier quizz lundi prochain alors que l'été sera bel et bien terminé ? 
 
Caramba, nous en avons presque du mal à respirer. Heureusement il nous reste assez d'air pour dire à Jérôme  : Bravo ! Et nos plus sincères félicitations ! 




 































Pour évoquer en quelques mots "Bhawani junction", ne nous étonnons pas qu'Ava Gardner y joue un dame à moitié indienne. N'avait-elle pas déjà incarné une métisse dans "ShowBoat", quand au même moment, Gene Tierney se voyait attribuer des rôles de comanche ou d'asiatique. Finalement être brune ouvrait de nombreuses portes à Hollywood dans les années 50 aussi plaignons les pauvres stars blondes cantonnées aux personnages caucasiens. Alors que nous sommes certains que Lana Turner aurait fait une inuite très honorable. 

Non, la surprise de cette superproduction MGM qui fut l'un des succès de l'année 1956 est bien plus de retrouver George Cukor derrière la caméra, Cukor qui sortait de "Une étoile est née" avec Judy Garland et allait enchaîner avec "Les Girls". Selon ses propres dires, ce qui l'intéressa dans ce projet un peu éloigné de ses traditionnels films de femmes, fut de découvrir l'Inde et de diriger Ava Gardner pour la première fois. 

Pour l'Inde, ce fut raté puisqu'imposant des conditions de tournage inacceptables, le gouvernement indien obligea l'équipe à se délocaliser au Pakistan. Quant à Ava, elle fut parfaite, même si la plupart des scènes "intimes" auxquelles Cukor tenait tant furent coupées au montage, au profit des séquences d'action.    




















Soyons rassurés, George se rattrapera en 1976 lorsqu'il retrouvera Ava dans "L'oiseau bleu", avec en prime Liz Taylor et Jane Fonda. Mais cela ne nous dit toujours rien du film mystère du jour. 

Toujours le même principe : trois captures d'écran afin d'identifier un film avec Ava Gardner. Trouvé dès aujourd'hui, le film rapporte trois points, puis deux mercredi et enfin 1 point vendredi avec des indices. 

On répond calmement, on ne mitraille pas et on énonce clairement sa solution. Et c'est donc reparti pour un tour : 
























Alors alors ? Vous sentez-vous un peu seul ? A vos cellules grises ! 

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Permission to kill
LouisD

Damien Dauphin a dit…

Je pense à "The Sentinel" (1977). La brune de la première photo pourrait être Cristina Raines.

Nina a dit…

Oui,c'est"La trahison" (il y a les cygnes) :)

Gatsby a dit…

Décidément, entre un dîner en famille la semaine dernière et une inondation de lave-linge cette après-midi, le sort s'acharne à m'empêcher de quizzer semble-t-il !

Pas de regrets cependant, nous sommes entourés de talentueux coreligionnaires, bravo !

Nina a dit…

@ Gatsby: il faut partager :) Ecope bien.

soyons-suave a dit…

Et voilà ce que nous redoutions... Nos vacances dimanche soir sont donc compromises, merci à tous.
@Gatsby : bon courage et bon plombier :)

Nina a dit…

SO SU, un bisou sur le bec et avec le charivari qui va suivre, vous pourrez partir sur la pointe des pieds.