mardi 1 août 2023

Et maintenant chantons !


En 1976, puisque "Porque te vas" est un succès phénoménal, bien entendu, tout le monde ou presque va tenter de capitaliser sur la petite chanson de Jeanette et c'est tout naturellement que le titre se retrouve sur ces extraordinaires albums qui fleurent bon les années 70 : les hits d'aujourd'hui interprétés par un obscur orchestre et des chanteurs mimant les interprètes initiaux. 

Et si ces albums garnissent aujourd'hui les bacs des brocantes ou les stands des foires à tout, souvenons-nous qu'ils furent jadis le cadeau préféré de tata Simone qui trouvait stupide d'acheter le disque d'un seul artiste avec potentiellement une seule chanson connue, quant on pouvait n'avoir que des tubes ressemblant presque aux originaux.  


























Mis à part ces cas très particuliers (nous ne vous en proposons qu'un mais il en existe des dizaines, immédiatement reconnaissables à leurs pochettes impayables et à l'absence de la mention "version originale"), personne, en Espagne, ne va oser reprendre vraiment "Porque te vas", tant le titre est associé à Jeanette qui est d'ailleurs en tournée et en promotion permanentes. Et c'est assez rare puisqu'il faudra attendre la fin des années 80 pour que cesse ce que tout le monde trouvait finalement normal : enregistrer le succès d'un autre au cas où cela marcherait. 

Finalement, la seule autre version espagnole de "Porque te vas" autour de 1976 sera celle d'Aurora Lacasa, d'origines espagnoles, certes, mais née à Paris et vivant en Allemagne. Mais est-ce un problème quant on pense que Jeanette, elle-même, n'est pas vraiment espagnole, née à Londres et élevée en Californie ?


Jeanette n'a donc aucune concurrence directe en 1976. Elle peut se consacrer pleinement au succès de "Porque te vas", qu'elle va même enregistrer en français. Le 45 tours marchera dans l'Hexagone aussi bien que la version originale. Nous sommes à l'aube d'un domination totale. 

2 commentaires:

Gatsby a dit…

Apparemment, il n'y a qu'une seule recette pour la conception graphique des pochettes de ces "top hits", on dirait...

☆Bruno-Lucas☆ a dit…

Tata Simone regrettait simplement que les jeunes filles qui posaient sur les pochettes de ces "compil' de tubes avant l'heure", soient vêtues si peu correctement et aient "si mauvais genre".