jeudi 24 août 2023

Et maintenant dansons !


Comme nous l'expliquions dès lundi, "Mr Lucky" d'Henry Mancini va devenir dès l'année de sa sortie en 1959 un tube imparable, repris par tous les instrumentalistes, quel que soit leur instrument de prédilection. Et nous avons finalement décidé de vous épargner les variations presque sans fin du thème, à la guitare, au saxophone, à la trompette, au cor, au piano, au violon, au kazoo ou à la harpe, pour ne garder finalement que cette version déchirante à l'orgue, afin de vous faire encore plus apprécier ce qui va suivre. 

Car s'il est possible de ne voir dans "Mr Lucky" qu'un thème accompagnant le crépuscule et l'amour naissant, en tamisant les lumières et en époussetant discrètement la peau de bête devant la cheminée, certains n'oublièrent pas que Mancini fut et reste monsieur Latin, enfin monsieur touches latines, incorporant un peu de Copacabana dans presque tout ce qu'il composa. Et forcément notre cœur chavire lorsque "Mr Lucky" devient bossa et parfois même salsa. 



Si nous n'avons rien oublié, Henry Mancini offrit au monde trois albums explicitement latins, dont "Mr Lucky goes latin", forcément, mais il est toujours amusant de partir à la recherche des nombreuses bossa cachées dans les bandes originales des films dont il assura l'illustration musicale. 

Une de nos préférées se trouve dans "Seule dans la nuit", l'angoissant thriller avec Audrey Hepburn donc rien à voir avec la baie de Rio et passe subrepticement à la radio pendant une scène relativement anecdotique. Et ça donne ceci : 























Pour revenir à "Mr Lucky" et ses versions carioca, comment ne pas évoquer Laurindo Almeida, au nom très Brazil et pour cause, il est né à Sao Paolo en 1917 et qui est considéré comme le précurseur de la bossa nova, juste avant Jobim ou Gilberto, une bossa avant l'heure qui serait née aux USA où Almeida travaillait depuis la fin des années 40. 

Ecoutez donc ses deux albums enregistrés en 1954 avec le saxophoniste Bud Shank. Nous sommes 5 ans avant la naissance de la bossa au Brésil. Et si Almeida et Shank, conscient d'avoir inventé quelque chose, décident d'appeler leur musique du "jazz samba", cela ressemble beaucoup à une nouvelle vague, en ce qui nous concerne. 

2 commentaires:

Gatsby a dit…

Aaah le son incomparable de l'orgue Hammond, qui m'a toujours un peu fait penser à l'accordéon !
Et sinon, pourquoi ce désaveu du kazoo ? Ne discriminons point, que diable !

soyons-suave a dit…

Pour une raison toute simple Gatsby : il semblerait qu'il n'y ait pas de version kazoo de "Mr Lucky" mais chut...