mercredi 30 août 2023

Et maintenant chantons !


Ce qui se trouve juste au-dessus de ces lignes est peut-être la version la plus épique, et de loin la plus intéressante des reprises de "Happy together" des Turtles par un ensemble vocal. Et dans le cas de Ray Conniff, nous ne parlons évidemment pas de n'importe quel ensemble vocal, comme nous n'avons pas besoin de le préciser. 

Car non seulement "Happy together" va affoler en 1967 et les années qui vont suivre, tous les groupes de garçons et quelques rares groupes de filles, le titre va instantanément faire se dresser les oreilles des groupes vocaux de façon générale, puisque la composition est tout ce qu'ils recherchent : un air pop qui va montrer qu'eux-aussi sont jeunes et modernes.

Croyez-nous : en 1967, on considérait Ray Conniff ou les Ray Charles Singers ou les Hi Lo's ou les Johnny Mann Singers comme hip et dans le coup, enfin surtout quand on avait passé la cinquantaine et qu'on était un peu effrayé par les jeunes échevelés, surtout venus d'Angleterre qui déferlaient sur les ondes. Les chœurs et chorales diverses qui pullulaient dans les années 60 étaient propres et bien coiffées. "Happy together" va être leur pain béni.


Et peut-être parce que "papapapapapapapapapapa" est encore plus émouvant (ou entraînant), chanté à 30, ou 40, ou 3500, "Happy together" va également se retrouver rapidement au répertoire des chorales. Et des fanfares, mais ce dont nous allons vous faire grâce, même s'il existe de très belles versions, avec majorettes et twirling bâtons sur Youtube.  

Durant le confinement mondial en raison du Coronavirus, l'association australienne, Pub Choir, eut l'idée de réunir virtuellement les chanteurs du monde entier autour d'un projet intitulé "Couch Choir", littéralement "je chante depuis mon canapé". Sa présidente, Astrid Jorgensen, proposait aux volontaires d'envoyer une vidéo d'eux chantant un air sélectionné. Des vidéos pour choisir et répéter ses harmonies étaient alors disponibles en ligne. 

Lorsque vint le tour de "Happy together" d'être proposé, 3222 vidéos arrivèrent du monde entier. Gageons que l'ironie du titre boosta l'intérêt des participants isolés sur leurs canapés. Et cela donna ceci. Rhabille-toi, Ray Conniff, avec tes 12 choristes ! 

Aucun commentaire: