vendredi 10 avril 2015

La question suave du jour : pourquoi la lutte turque ?

































Voilà quelques temps que nous sommes particulièrement intrigués par l'engouement quasi général pour le (la?) Kirkpinar, c'est à dire, comme personne ne l'ignore, la lutte turque qui se pratique uniquement fortement enduit d'huile. 

Kirkpinar est, en fait, non véritablement une activité mais un tournoi qui se déroule depuis 1346 à l'extrême ouest de la Turquie et qui est, depuis 2010, classé au patrimoine mondial immatériel de l'humanité de l'Unesco. Autrement dit, ce n'est pas rien. Tentons donc de comprendre l'hystérie collective : 





































Dans la pratique de la lutte à l'huile, on s'empoigne, on se secoue, on se jette au sol, mais finalement comme dans beaucoup d'autres activités impliquant un certain corps à corps. Pourquoi donc le Kirkpinar ? 

Nous ne voyons qu'une explication : l'huile ! 















Ce qui nous amène évidemment aux vertus du régime crétois mais nous ne développerons pas davantage : Turquie, Crête, soudain, nous devenons trop politique. 

14 commentaires:

pruneauxyz a dit…

... Ben ?! Vous avez fait un choix photographique des plus inoffensif pour illustrer ce qui est sans doute la compétition la plus traditionnellement homo-érotique de l'histoire humaine... Déception !

Jo a dit…

"Mets de l'huile petit homme dans la vie, il faut que ça glisse"

soyons-suave a dit…

Si déjà vu, quel intérêt ?

pruneauxyz a dit…

Allons: tous vos Suaves lecteurs ne sont pas nécessairement des Tumblr-Addicts !!

Anonyme a dit…

les mecs qui vivent leur "suavité" sur un mode culturel et métaphorique, c'est intéressant de les retrouver 20 ans plus tard, mariés à Bobonne, sclérosés par leur culture, et avec 50 kilos en plus

pruneauxyz a dit…

Encore un jaloux !! On s'amuse, là !

soyons-suave a dit…

Et une nouvelle fois : ???

Anonyme a dit…

qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?

soyons-suave a dit…

Les mystères de la sémantique. Lorsque, pris séparément, tous les mots sont compréhensibles mais ne le sont plus lorsqu'ils sont réunis dans la même phrase.

Anonyme a dit…

si vraiment vous ne comprenez pas (si vous ne faites pas semblant), c'est grave. çà peut vouloir dire, entre autres : soit que vous avez un problème cérébral, soit que vous faites partie d'un groupe de gens qui, bien que vivant au milieu de peuples ayant des tabous sexuels, ignorent totalement, et depuis toujours, le sens de l'expression "tabou sexuel"

soyons-suave a dit…

Comme cela est encore plus confus, nous allons opter pour le problème cérébral :)

Nina a dit…

So Su, vous avez affaire à un troll qui cherche la bagarre. L'indifférence totale de la part de nous tous (et vous compris)est la seule solution.

soyons-suave a dit…

@ Nina : :)

The Divine Feud a dit…

L'immense patience de notre hôte a quelque chose d'infiniment suave...