Deux mystérieuses créatures, deux gagnantes : pouvions-nous espérer meilleur scénario ? Toutes nos félicitations à Asma et Nina (pourquoi cette tentation d'écrire ensuite "sont dans un bateau" ?...) pour avoir conjugué leurs efforts et rendu leur identité à Jessica Biel et Eric Balfour dans "Massacre à la tronçonneuse" opus 2013, et c'est important de préciser l'année.
Voyez donc vos deux noms fièrement soudés et en noir sur gris cette semaine sur Soyons-Suave. Qu'il est doux de pouvoir écrire que réellement, l'union fait la force. Clap clap clap donc. Et bravo !
Si les amateurs de cinéma sanglant vous diront qu'il n'existe qu'un seul "Texas chainsaw massacre", celui de 1974 réalisé par Tobe Hooper, prototype du petit film fauché réalisé rapidement avec des inconnus et qui va rapporter une fortune, les éditeurs de DVD vont expliqueront, eux, qu'il existe tellement de "Massacre à la tronçonneuse" qu'il vaut mieux se munir d'un petit guide afin d'en parcourir la longue liste.
Nous vous épargnerons cela, disons simplement qu'il en existe en tout 7, ayant tous plus ou moins un rapport avec l'original, en en étant, soit le remake, soit la suite, soit l'inusable "prequel" sans l'invention duquel les scénaristes seraient bien embêtés aujourd'hui.
Lorsqu'en 2003, on relance donc la tronçonneuse, après déjà quatre films entre 1974 et 1995, cela fait en fait partie d'une liste de films d'horreur que la société de Michael Bay souhaite rafraîchir. "Massacre" se révélant un succès au box office, suivront "Amityville", "Vendredi 13", "Hitcher" et "Les griffes de la nuit", au grand désespoir des amoureux des originaux qui se mirent d'une seule voix à crier "Pourquoi ?".
Comme souvent avec les premières fois, le "reboot", puisque tel est le nom du procédé qui consiste à prendre un film existant et à le rendre un peu plus au goût du jour, de "Massacre" fut assez chanceux, et fit du bien à ses deux interprètes principaux, Jessica Biel et Eric Balfour qui étaient malgré tout loin d'être des inconnus puisque ayant pratiquement grandis à la télévision.
Si Jessica, qui a commencé sa carrière à l'âge de 12 ans, suit depuis ses premiers pas un parcours hollywoodien assez classique (télévision-cinéma-fille la plus sexy de l'année-mariage avec Justin Timberlake-bébé), Eric Balfour, qui a commencé lui à l'âge de 14 ans, suit ce que nous appellerions un parcours hollywoodien bis classique : télévision-cinéma-chanteur de rock-bonnets.
Coincé depuis 2010 dans la série "Haven" qui doit donc avoir de grands fans, Eric chante, Eric fait un peu le mannequin pour Valentino, Eric pose parfois nu. Mais surtout, il est le représentant officiel des garçons qui portent le bonnet sans relation avec le froid extérieur, prouvant qu'un bonnet, ce n'est pas que pour garder ses oreilles au chaud.
Notons pour finir que "Massacre à la tronçonneuse" peut être considéré comme une sorte de stage pour jeunes acteurs en devenir, une sorte de Cours Florent avec du sang synthétique.
Et dans l'ensemble, cela fonctionne plutôt très bien, c'est du moins ce que nous en ont dit Matt Bomer et les deux acteurs dont le nom est trop compliqué à écrire sans aller vérifier sur Wikipedia. Et nous sommes un peu pressés aujourd'hui.
A ce jour, pas de huitième "massacre" en vue. Suave ?
3 commentaires:
Oh, Eric a la tête de capitaine Crochet !
Six pieds sous terre, ça laisse des séquelles...
A.
Renée et Matthew dans un film qu'ils préfèreraient oublier, j'imagine ! Belle trouvaille !
Enregistrer un commentaire