samedi 20 juillet 2013

C'est samedi : soyons musical !





















Comme l'indique le titre du fichier que vous aurez peut-être envie de télécharger, les mp3 du weekend retraversent le Rhin et vont vous permettre de compléter vos connaissances en suavitude germanique avec Berry Lipman, alias le Herb Alpert de Burgdorf ou, plus simplement, le Burt Bacharach allemand. Si si ! 

Etant données les températures qui règnent à l'extérieur, il fallait de toutes les façons quelque chose de frais et léger, ce qui n'amène pas forcément votre esprit à penser Bundesrepublik et c'est un tort. 

















Né en 1921 (et donc, si on en croit la photographie ci-dessus, encore alerte, du moins de la mâchoire, en 2012), Berry Lipman va faire à peu près tout ce qu'il est humainement possible de faire dans le domaine de la musique. Il sera violoniste sans pour autant négliger la guitare, il dirigera des orchestres tout en composant, produira chez EMI avant de partir chez Vogue. Il fera du jazz et du Rhythm & Blues et puis en 1967, il dira stop. 

Lui qui a toujours travaillé pour les autres, il veut être libre. Aussi il fonde le Berry Lipman Orchestra et se donne une mission quasi céleste : faire danser les foules. Tremble Ray Conniff, cache-toi Caravelli, Berry ist da ! 



















Il est impossible de retracer la discographie complète de Berry, des dizaines d'albums, souvent latins, très dansants mais dont très peu ont franchi les frontières de l'Allemagne mais distinguons tout de même son album pour les conducteurs de Citröen et l’inénarrable "Dance along with Rosamunde" dont nous rêvons parfois la nuit. 

Berry Lipamn a également oeuvré pour le petit et le grand écran, notamment la bande-originale de cette étrange et mythique série, à priori jamais diffusée sur les chaînes françaises, "les filles du ciel" qui racontait l'arrivée de la planète Medusa et de ses habitantes amazones dans notre système solaire. 

































N'allez cependant pas en déduire que Berry a consacré une bonne partie de ses activités à faire n'importe quoi. Vous l'avez forcément déjà croisé, sur nos pages déjà, pour une touche Brazil inoubliable et pour ce qui suit, présent sur environ 3 millions de compilations lounge. 



Savourons donc un peu de fraîcheur avec Berry dont nous avons pioché les titres les plus estivaux et où se mêlent dans une orgie d'arpèges et de choeurs faisant "dododooo" samba, bossa et disco. Notons pour finir que nous avons placé l'un de ses plus gros succès, "La Parranda", en dernier, ce qui vous permettra de le sauter si, comme nous, il vous insupporte ou de penser que vraiment on termine par le meilleur si vous l'aimez d'amour.

Pour le reste, voici les pistes :

1. Music for lovers
2. The Girls from Paramaribo
3. Keep on smiling
4. Saludos amigos
5. Beach Flirt
6. Caribbean Sunset
7. Windsurfing
8. Beach Pary in Santa Cruz
9. Just a little kiss
10. La Parranda

Et pour télécharger tout cela au format zip vous savez comment faire.


1 commentaire:

Jérôme (moins anonyme) a dit…

Les Allemands adorent les rythmes latins... Les enfants/ jeunes fréquentent encore beaucoup des écoles de danse.
Et si vous avez le temps, je vous conseille de jeter un coup d’œil aux retransmissions des concours de danse de salon!