Parce qu'on ne peut pas éternellement décoller des timbres et empiler des boites de camembert, "Soyons-Suave weekend" vous suggère de temps à autre de nouvelles idées à collectionner, de quoi occuper votre temps libre et épater vos amis tout en restant suave.
C'est avec un léger sentiment de frustration que nous évoquions hier l'extraordinaire mais défunt magazine Holiday, connu de quelques esprits éclairés et qui connait un regain de popularité depuis que Vanity Fair lui a consacré un charmant article dans son dernier numéro.
Vanity Fair et Holiday devaient se rencontrer, le magazine dédié à l'âge d'or d'à peu près tout ne pouvant ignorer ce qui fut la bible de la jet-set jusqu'à la fin des années 60. Nous annoncions d'ailleurs des dates de parutions allant de 1946 à 1966. De nombreux messages ont suspecté un erreur aussi rectifions et précisons : le magazine "Holiday" qui existait dans les années 20 n'a aucun rapport puisqu'il s'agissait d'une publication consacrée au tourisme automobile, quant à 1966, c'est la date à laquelle la ligne éditoriale de Holiday changea, jusqu'à son rachat en 1977 par un magazine concurrent.
Collectionner Holiday est éminemment suave, d'abord parce que vous êtes adoubés par Vanity Fair mais surtout parce qu'un Holiday, même mal encadré, fera toujours un bien meilleur effet que n'importe quelle Liseuse ou Joconde même au point de croix, pour dire son degré de suavité.
Les couverture de Holiday sauront satisfaire les amateurs de graphisme 50, d'une efficacité redoutable : deux traits et vous êtes en Afrique. C'est magique.
Que le magazine employa de célèbres auteurs et des photographes de renom ne gâche évidemment rien mais pour en rester aux couvertures, si vous préférez les choses plus figuratives et arborées, votre bonheur sera également assuré.
Ah les alpages, l'air pur et la tome de brebis !
Et pour rester dans les fromages, enthousiasmons-nous de ce qui pourrait être le clou de votre collection : les numéros de Holiday cocorico.
En 1977, Holiday fut racheté par le magazine Travel qui décida de devenir, mais où vont-il chercher de telles idées, "Travel Holiday". Il est parfois plus TRAVEL que Holiday mais ne se refuse pas quelques numéros franchement plus HOLIDAY que Travel.
Mais tout cela n'est finalement qu'une question de lettrage et de typographie. L'esprit voyage demeure. Et surtout l'esprit vacances. Bonne collection.
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