samedi 29 juin 2013

L'idée collection du weekend.

Parce qu'on ne peut pas éternellement décoller des timbres et empiler des boites de camembert, "Soyons-Suave weekend" vous suggère de temps à autre de suaves idées à collectionner, de quoi occuper votre temps libre et épater vos amis tout en restant suave. 

















Avant toute chose, reconnaissons l'aspect convenu et un poil caricatural de vous proposer de collectionner des caniches roses aujourd'hui mais nous tenons à préciser que ce billet était prévu de longue date et qu'il est donc à priori sans rapport avec le moindre calendrier festif et communautaire. 

Cependant, bon, voilà, nous allons effectivement parler de caniches roses, ce qui est le degré suprême du caniche qui déjà, en lui-même,et avant d'être un compagnon fidèle et affectueux, est très suave. 

















A priori, les experts sont relativement unanimes pour reconnaître que les années 50 furent l'âge d'or du caniche, vraisemblablement à la suite de la seconde guerre mondiale et du retour aux USA des GIs qui ramenèrent de France, non seulement de fraîches et innocentes paysannes rencontrées sur les routes enfin libérées mais également ce symbole de notre beau pays qu'est le French Poodle. 

Un simple détour sur Ebay à la rubrique "Caniche années 50" vous confirmera qu'on fabriqua du caniche à tour de bras lors de cette décennie, une plongée dans les archives de "Soyons-Suave" et du tag "poodle" vous prouvera l'attrait certain pour le caniche rose, décrété soudainement accessoire indispensable à Hollywood. 























Evidemment, on peut s'interroger sur la couleur, le caniche étant rarement rose de naissance. Avançons qu'on l'aima ainsi parce que c'est joli, un caniche rose menant tout de même aux frontières dangereuses du pléonasme. 

Collectionner du caniche rose est très facile étant donnée l'abondance d'articles qui furent produits, dont nous pouvons dire qu'ils sont toujours charmants et de bons goût, déclinés en jardinières, en lampes, en salière-poivrière ou en petit objet purement décoratif. Le choix est si vaste que s'en est vertigineux. Illustrations : 




























Comme nous vous savons pointus et que nous devinons vos réserves : à quoi bon collectionner quelque chose qu'on peut trouver partout, ajoutons que le caniche rose se décline dans une catégorie fort réjouissante : la céramique spaguetti. 

Soyons brefs : toujours dans les années 50, les céramistes développèrent une technique consistant, en gros, à passer leur matière première (terre, argile) dans un appareil à faire des pâtes et à ajouter ces filaments plus ou moins gros à leurs créations avant cuisson. Cette mode dura très peu de temps, entre 5 et 10 ans au plus, temps nécessaire à décourager même les artistes les plus volontaires. Qui a déjà essayé de faire ses propres pastas sait à quel point l'exercice n'est pas des plus excitants. Imaginez donc la même chose mais avec de la glaise, qui implique de surcroît de ne faire que des pièces uniques. 

























Tentés, l'ouvrage de référence de Wanda Guessner deviendra votre bible et vous la remercierez chaque jour pour le chapitre "Comment nettoyer votre caniche spaguetti ?", la poussière étant l'ennemi personnel tenace de cet objet rare.

Si nous livrons le fond de notre pensée, et Dieu sait que nous aimons les caniches, il nous semble qu'une collection entière de caniches roses, c'est à dire au minimum deux pièces remplies du sol au plafond, peut rapidement vous faire passer d'un certain équilibre mental à une dimension plus trouble, une sorte de monde parallèle dont Barbara  Cartland serait l'impératrice despotique. Et nous tenons, suaves visiteurs, à vous garder sain d'esprit. 


















Voilà pourquoi nous vous suggérons la touche rose plutôt que l'accumulation, ce que nous ne pensions pas écrire un jour, adeptes de la quantité sur la qualité que nous sommes, la réunion des deux étant bien sûr le Graal. 

Trois caniches roses par exemple nous semblent une bonne mesure dans un intérieur, à condition évidemment de les choisir avec discernement. Les trois choix suivants sont parfaitement subjectifs mais livrent une direction que vous pourrez creuser : un caniche porte rouge à lèvres, le fameux cache papier toilettes et la barrette...

















Ajoutons pour finir que les mieux logés tenteront de mettre la main sur l'enseigne de motel, dont on se débarrasse à tout va et dont vous prendrez soin d'équiper en ampoules basse consommation. 
















Etre suave, c'est aussi être éco-responsable. Ne l'oublions pas. 

2 commentaires:

Jérôme (moins anonyme) a dit…

Eco-responsable en recyclant des horreurs?
Parce que là, c'est le pompon!

Guillaume a dit…

trop beau le peigne chien, je veux le même ! (ou pas finalement)