samedi 17 mars 2012

C'est samedi : soyons musical !


Dans les années 60, une plaisanterie circulait dans le milieu des musiciens et qui disait en substance : "Tiens, j'enregistre avec Ray Charles la semaine prochaine". "Ah bon ? Mais lequel ? Le Ray Charles aveugle ou le Ray Charles sourd ?". Aussi incroyable que cela puisse paraître, il y eut à un moment donné de l'histoire récente, deux Ray Charles et on a quelque peu tendance à l'oublier.

Si nous ne vous ferons pas l'affront de vous présenter celui qui fut l'heureux papa de "Georgia" (et c'est une métaphore puisque nous savons qu'il s'agit d'un état américain dont la capitale est Atlanta), découvrons en ce jour la volupté de l'autre Ray Charles, beaucoup plus blanc, de son véritable nom Charles Raymond Offenberg, qui tenta d'être à l'easy listening ce que son homonyme fut au rhythm'n' blues.


Né en 1918 et toujours parmi nous, l'autre Ray Charles fut tout d'abord chanteur avant de se découvrir de véritables talents d'arrangeur et de chef de choeur, qu'il exerça à la télévision et derrière des gens aussi divers que Perry Como ou Buddy Holly. Un chef de choeur n'étant complet qu'avec une chorale à diriger, il fonda naturellement les Ray Charles Singers, choisissant le premier ce pseudonyme qu'on autorisa exceptionnellement le futur "Hit the road jack" man à utiliser, fait rarissime aux Amériques où deux artistes ne peuvent à priori posséder le même nom.

Durant plus de 20 ans, Ray Charles et ses chanteurs vont enregistrer une trentaine d'albums, généralement composés de succès du moment, autrement appelés hits du jour, qui font de sa discographie un état des lieux de la musique pop américaine.


Si pour certains, The Ray Charles Singers ne furent que des sous Ray Conniff and chorus, permettons-nous de ne pas être si durs : il est tout à fait possible d'apprécier les deux, tout en laissant une oreille traîner en direction d'Anita Kerr et ses chanteurs.

La suavité des ensembles vocaux n'étant plus à prouver, réjouissons-nous, pour une fois, de la diversité à notre disposition.



Et quand, en plus, flotte une atmosphère tropicale et stéréophonique, abandonnons-nous totalement malgré les cracs et les blops.


Sorti en 1964, l'album "Something special for young lovers" contient, heureuse surprise, le plus grand tube des Ray Charles Singers, la version US du phénoménal "Cuando caliente el sol" qui deviendra "Love me with all your heart" et se hissera à la troisième place du hit-parade. Mais un bonheur n'arrivant jamais seul, vous vous délecterez, en harmonie, de 11 autres titres parmi lesquels un bondissant "Dominique nique nique" et un toujours très Brazil "Quiet nights", selon la liste de lecture suivante :

1. This could be the start of something
2. I left my heart in San Francisco
3. More
4. There I've said it again
5. This is all I ask
6. Dominique
7. Hello Dolly
8. Quiet nights
9. Love me with all your heart
10. Charade
11. What kind of fool am I
12. Sweet little mountain bird



Et pour télécharger tout cela au format zip, vous savez comment faire.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci !!! Collector !

Bruno

adilson a dit…

Meu prezado amigo,vc tem varios album do Ray charles Singers,vc disponibiliza o The best of Ray Charles Singers,Take me Along!lhe agradeço a atenção um abraço e obrigado.