Selon son commentaire laissé ici même, c'est à un flash que Claire doit d'avoir remporté haut la main le quizz de l'Anonyme de la rue Beauvoisine. Soudain s'est imposé à elle le tendre visage d'Ellie Ewing : c'était ça ! Claire voit donc son nom en noir sur blanc sur Soyons-Suave mais nous tenons tout de même à la mettre en garde : si cela se reproduit, peut-être serait-il sage qu'elle consulte : il peut être anormal de voir apparaître brutalement des personnages de Dallas devant soi.
En tout cas il s'agissait bien de Barbara Bel Geddes, charmante comédienne ayant peu tourné au cinéma et qui vit son existence métamorphosée lorsqu'à 56 ans, elle décrocha le rôle de la matriarche dans ce qui allait devenir le feuilleton dans lequel on parle pétrole et on boit du scotch dès le réveil le plus populaire au monde. Pendant 11 ans, elle accueilla suavement à chaque épisode ses enfants autour d'une copieuse table de petit déjeuner texan, elle porta comme personne les chemises en jeans et prononça un bon demi-million de fois "Oh Jr !".
Au cas où des très grands fans de la série lisent ces lignes, nous savons que Dallas dura 12 ans mais Barbara s'éclipsa une année complète pour raison de santé, laissant sa place à la malheureuse Donna Reed qui fut renvoyée à la fin de la saison, détestée par les télespectateurs qui ne se firent jamais à ce changement et qui dut redonner son rôle à la Ellie originale remise sur pieds.
Bien sûr, Barbara Bel Geddes pour les plus cinéphiles fut également l'ex petite amie de James Stewart dans "Sueurs froides" d'Hitchcock, une des rares occasions de jouer une styliste spécialisée dans le soutien-gorge, profession peu représentée sur grand écran. Mais elle fut surtout, à Broadway, la créatrice en 1956 avec Ben Gazzara de la pièce de Tennessee Williams "La chatte sur un toit brulant", avant que Liz Taylor ne s'en empare à l'écran.
Il est particulièrement suave de remarquer que cette oeuvre théâtrale figure sans doute parmi les pièces les plus facilement identifiables grâce à trois accessoires : une nuisette, un pyjama et un plâtre. Et nous défions quiconque, mené les yeux bandés dans un théâtre, de ne pas s'écrier "Mais ne serait-ce pas "the Cat on a hot tin roof" ?" en voyant la nuisette, le pyjama et la plâtre apparaître, surtout si vous êtes anglophone.
Vérifions grâce à quelques instantanés de diverses productions :
L'original...
Le film avec Liz et Paul Newman...
La reprise avec Kathleen Turner... ah, notons une serviette, variante acceptée
Et la dernière production en date avec un casting intégralement composé d'acteurs afro-américains à Broadway.
Mais après investigations, il semblerait que seul le plâtre finalement soit vraiment caractéristique de la pièce. Production vraisemblablement suédoise...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire