Il est des Quizz qui nous placent dans une certaine euphorie et ce fut le cas avec la dernière photo mystère mettant en scène une de nos héroïnes à savoir la fabuleuse Kathy Najimy dont nous nous demandions si elle serait identifiée.
L'euphorie évoquée ne tenait pas au fait de publier une capture de la divine Kathy mais bel et bien qu'Ivan démasqua avec autorité l'inconnue. Voilà pourquoi le nom du vainqueur flotte en noir sur gris cette semaine sur nos pages et pourquoi Ivan reçoit nos félicitations les plus sincères et émues. Bravo, bravo et encore bravo. Trois fois bravo donc.
Si nous passerons rapidement sur le film dont est tirée la capture choisie, le mignon et un peu sucré "Dumplin'" dans lequel il faut reconnaître que Jennifer Aniston est très drôle, c'est uniquement parce que notre héroïne du jour n'y apparaît qu'environ 6 minutes dans un rôle absolument sans intérêt.
Il y a bien longtemps d'ailleurs que le cinéma n'est pas véritablement là où on peut voir Kathy Najimy briller, alors que c'est précisément sur grand écran qu'elle se révéla au début des années 90. Elle fut même un temps incontournable : pendant 5 ans, de 1991 à 1996, c'est bien simple, nous avons eu l'impression de la voir partout.
Kathy Najimy s'inscrit dans une tradition, celle des "scene stealers", c'est à dire des comédiennes auxquelles il suffit d'une minute à l''écran et de deux répliques pour éclipser tout le monde. Ultra second rôle dans "Sopadish" où elle incarne l'habilleuse dépassée de Sally Fields ou simple participante à une thérapie de groupe menée par Sigourney Weaver dans "Jeffrey", elle est à pleurer de rire, ce qui n'échappa à personne.
C'est ainsi qu'elle se retrouva, alors qu'elle n'avait pour ainsi dire rien fait, propulsée dans "Sister act" 1 et 2 et "Hocus Pocus", qui lui assurent depuis l'affection de fans qui la remercient à jamais.
On peut facilement imaginer les discussions animées dans les agences de casting et les bureaux de production au cours desquelles dut plus d'une fois s'élever quelque chose comme "Cette fille est drôle, il nous la faut". 15 films en 9 ans, deux séries dont "Veronica's closet" (souvenons-nous...) en même temps à partir de 1997, des invitations permanentes pour des doublages et des participations à des jeux comme "Le maillon faible" version US dont elle demeure à ce jour l'une des plus grosses gagnantes.
Mais alors, what happened ? Pourquoi Kathy Najimy n'est-elle jamais devenue la superstar comique qu'on pouvait supposer ? Trop ronde ? Trop libanaise ? Trop drôle pour ses consoeurs craignant de se faire voler la vedette ?
Rien de tout cela, rassurons-nous. En fait, Kathy Najimy n'a jamais été victime d'un système qui l'a peu à peu oublié, elle a tout simplement eu très tôt d'autres préoccupations, qui font d'elle aujourd'hui une des féministes les plus respectées et une des activistes les plus... actives.
Militante pour Peta, elle s'est surtout investie depuis les années 90 dans la défense des droits des femmes et des minorités, militant par exemple pour le mariage pour tous aux Etats-Unis et devenant un des porte-parole de la campagne d'Hillary Clinton. Femme de l'année en 2004 pour le magazine féministe Ms, elle a de plus produit des pièces de théâtre, réalisé des documentaires et écrits des essais sur les discriminations liées au genre.
Le cinéma et la télévision sont-ils devenus des hobbies ? Un peu en fait...
Deux choses pour finir : alors qu'elle s'occupait dans les années 80 de la programmation d'une petite salle de théâtre à New York, Kathy Najimy fit la connaissance d'une étudiante en arts dramatiques avec laquelle elle eut un coup de foudre professionnel. Tant et si bien que les deux jeunes femmes décidèrent d'écrire un spectacle qui se transforma en triomphe, rafla tous les prix possibles en 1986 et fut même diffusé sur HBO.
Cette jeune femme, c'est en fait Mo Gaffney, à pleurer de rire dans la série "Absolutely Fabulous" en épouse américaine de l'ex mari de Jennifer Saunders. Toujours amies, Kathy et Mo se produisent parfois encore aux USA et sont systématiquement précédées de la mention "Légendes du rire".
Plus anecdotique, Kathy Najimy qui est assez active sur Instagram, vit récemment une de ses photos donner lieu à un gros malentendu. Repris par on ne sait pas qui, le cliché atterrit sur les réseaux français avec la légende : "Elle est toujours aussi belle Cindy Sanders".
Franchement...
3 commentaires:
Bravo, Ivan.
A Diva is a Diva is a Diva...
Merci, Bruno.
Enregistrer un commentaire