Parce que nous sommes définitivement dans une humeur Playboy depuis quelques temps, parce que cela fait trop longtemps que nous ne vous avons pas livrés une compilation monomaniaque et parce que c'était son anniversaire il y a quatre jours, les mp3 du weekend sont très heureux d'accueillir le légendaire Cy Coleman et son "Playboy's Theme", ce qui veut dire que vous pouvez dores et déjà commencer à shaker les martinis.
Composé pratiquement dans l'urgence en 1959, "Playboy's theme" va devenir le générique du mythique talk show de Hugh Heffner, "Playboy's Penthouse" et de son successeur "Playboy after dark". Et si vous n'avez jamais vu cette émission ou Ella croise Nat King Cole, où Sammy Davis est interrompu par Jerry Lewis, alors que des bunnies décorent agréablement le cadre, ruez-vous sur les dvd ou sur Youtube. C'est irrésistible.
En 1959, Playboy est sans doute l'une des entreprises les plus dans le vent qui soient. Il y a le magazine, qui dévoile à peine de jolies poitrines naturelles dans des poses pleines de tact, les clubs, symboles d'une sophistication dont les créateurs de "Mad Men" se souviendront, les bunnies, toujours souriantes et bien éduquées. Ne manquait finalement que l'émission dans la petite lucarne, ce que sera "Playboy's Penthouse", supposée être une reconstitution en studio des soirées organisées par Hugh dans son manoir (le premier, pas l'autre que nous avons failli acheter) de Chicago.
En 1959, Cy Coleman est le compositeur le plus chic qui soit. Il vient d'offrir "Witchcraft" à Frank Sinatra, il incarne ce jazz sophistiqué qu'on ne peut qu'aimer sans même se dire que c'est du jazz et il va bientôt se lancer à Broadway. En 1966, il composera "Sweet Charity" et il est peut-être inutile d'en dire plus.
Ce qui est assez amusant est que l'instrumental qu'il écrit donc en 1959 pour Hugh va devenir son plus gros succès personnel, aussitôt repris, réorchestré par à peu près tout le monde, et même si cela est, peut-être, une exagération de notre part, précisons que le fait qu'Henry Mancini et Nelson Riddle aient livré leur version du "Playboy's theme" suffit pour affirmer que les plus suaves s'en sont bien emparés.
De façon anecdotique, il est des esprits pinailleurs qui continuent à clamer que le thème de Playboy ressemble beaucoup au "Like Young" d'André Prévin, composé la même année (et que Ella chante d'ailleurs lors du premier épisode du "Playboy's Penthouse"). Mais on trouve alors des esprits encore plus contestataires qui lancent que les ressemblances entre "Playboy's theme" et "Like young" ne sont rien en comparaison de celles entre "Playboy's theme" et "The odd couple" de Neal Hefti.
Et franchement, cela nous va bien, les trois figurant sur notre liste "Comment survivre en musique sur une île déserte".
Quoi qu'il en soit, il est temps de découvrir 10 versions de ce "Playboy' theme" dont vous admirerez les variations salsa, soul, saxophoniques, disco, en paroles et même suavement lounge. 10 versions parce que point trop n'en faut et qu'on peut donc rejouer jusqu'à ce qu'on soit en panne de gin, selon les pistes suivantes :
1. Cy Coleman
2. Poncho Sanchez
3. Nelson Riddle
4. Dick Haymes
5. Tadayuki Harada
6. Harold Harris trio
7. Cook County
8. Henry Mancini
9. Billy Larkin and the Delegates
10. Sir David
Et pour télécharger tout ceci au format zip, vous savez comment faire. Et gardez vos vêtements, il fait encore un peu frais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire