samedi 22 novembre 2014

L'idée collection du weekend.

Parce qu'on ne peut pas éternellement décoller des timbres et empiler des boites de camembert, "Soyons-Suave weekend" vous suggère de temps à autre de suaves idées à collectionner, de quoi occuper votre temps libre et épater vos amis tout en restant suave. 

































Cette semaine, nous vous proposons, non de collectionner Marguerite Moreno, ce qui est pourtant une idée mais de vous lancer à la poursuite des oeuvres de Jean-Dominique Van Caulaert, prodigieux dessinateur des années 30 à 50 dont le travail, quand il ne finissait pas à la poubelle alors, se retrouve occasionnellement bradé de nos jours en foires à tout puisqu'il oeuvra, entre autre, dans la partition musicale. 

Mais Jean-Do (oui, pour nous ce sera Jean-Do) fut surtout un affichiste de génie, dont les créations couvraient les murs de Paris, à l'occasion d'un spectacle, d'une revue ou de la sortie d'un nouveau succès. 



































Illustrateur pratiquement attitré de Mistinguett, JD (oui, parfois, nous préférons JD) nous permet surtout de redécouvrir un pan entier de l'histoire de la chanson française. Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant par exemple, les affiches qui suivent, accompagnées d'un violent et un peu douloureux "Qui ça ?", nous rappelant que long est encore le chemin de la connaissance absolue. 

Présentons donc nos plus plates excuses aux demoiselles, et au dames, à n'en pas douter, qui suivent : nous ignorions tout de leur existence et Jean-Dominique Van Caulaert nous garantie un hiver heureux fait de recherches poussées et de traques impitoyables. 







































Autant vous dire que Mireille Ponsard nous intrigue particulièrement. 

Les affiches originales de JDVC (aussi, oui) valent aujourd'hui une fortune et s'échangent dans les salles des ventes aux quatre coins de la planète. Prévoyez donc de sacrifier votre PEL si l'appel de l'affiche est trop fort. Mais on peut aisément, comme nous l'expliquions, partir à l'assaut des partitions illustrées, pour les plus démunis d'entre vous ou, pour les grosses fortunes, des pièces rarissimes, qui n'ont sans doute pas de prix. 

Nous vous savons généreux. Noël approche. Et nous ne dirions pas non à ce charmant éventail Suzy Solidor crée pour son cabaret. Enfin c'est évidemment vous qui voyez. 














Ajoutons pour finir que CauCau (c'est plus rare) fut également un peintre délicat. Cela ravira certains de nos visiteurs d'apprendre qu'il croqua notamment Marlene :

































Mais là, c'est incontestablement le PEL et le Livret A et le Codevi. 

10 commentaires:

Nina a dit…

De l'intérêt de ne pas jeter les vieux papiers de Pépé et Mémé.

Anonyme a dit…

Mireille Ponsard vous intrigue ?! Ma foi, de mon côté, j'aurais d'avantage aimé comprendre ce qui chez cette Tania Balachova a pu inspirer un portrait aussi étrange ?? Remarquez, celui de cette " Darcy" n'est pas mal non plus...
Pruneauxyz.

Fabrice a dit…

Oui, je suis ravi ! ;-)

soyons-suave a dit…

:)

Fabrice a dit…

Marlene... Je n'oublie pas non plus ma chère Lys Gauty. Merci, cher Soyons. <3 Comme elle, je vais chanter toute la journée "Le bonheur est entré dans mon cœur"...

Anonyme a dit…

ne reste plus qu'à trouver des claquements de bottes en fond sonore, et le bonheur est complet

soyons-suave a dit…

Ah ! Le retour des dépressifs chroniques ?

Didier a dit…

Mais que de grandes dames inconnues !! La seule qui ne le soit pas pour moi est Tania Balachova, actrice d'origine russe (le nom était un indice) qui fut surtout une des plus grandes professeures d'art dramatique en France de l'après-guerre. J'ai connu quelques vieilles actrices de fort bonne renommée qui juraient qu'elles lui devaient tout.

Didier a dit…

A peine mon commentaire posté, je suis rattrapé par l'actualité brûlante puisque mon mari, qui guettait par dessus mon épaule, me susurre qu'il possède (je ne sais comment ni sous quelle forme) quelques chansons de Mireille Ponsard... Je m'en vais écouter ça fissa et vous tiens au courant de cette passionnante révélation !

soyons-suave a dit…

Voilà ! Il n'y a pas de hasard :)