Croyez-le bien, nous sommes les premiers surpris que les MP3 du weekend aient décidé de rendre hommage à ce qui est devenu un des hymnes de stades les plus populaires à travers le monde. Vous pensiez que Soyons-Suave serait "Football Safe", eh bien non. Enfin oui, mais non tout de même.
Partons donc à la découverte d'une petite merveille sud américaine, à ce jour le seul tube mondial que le Venezuela ait jamais produit : "Moliendo café", que vous connaissez sans doute sans le connaître et qui risque de vous rester un tête un bon moment. Et pour tout de suite se débarrasser des présentations officielles, cela donne ceci :
Si nous n'avons d'explication concernant la présence de chatons dans la vidéo ci-dessus, nous pouvons cependant vous dire que "Moliendo café" fut composée par le musicien et notamment harpiste vénézuélien Hugo Blanco (il y a trop peu de harpistes pour que nous ne le signalions pas) alors qu'il n'avait que 18 ans.
Un procès quelques années plus tard tentera de prouver que l'air avait en fait été composé par son oncle mais enfin, l'histoire préfère retenir que c'est à peine majeur qu'Hugo offrit au monde une mélopée qui n'allait pas tarder à partir à l'assaut des hit-parade.
Titre magique à la seconde où on lui ajouta des paroles, "Moliendo café" offrit systématiquement un tube à chacun de ses interprètes. Numéro 1 au Pérou pour la cubaine Xiomara Alfaro, en Espagne pour Lucho Gatica et étrange succès en espagnol pour la seule et unique et très italienne et fortement brushée Mina, entre 1958 et 1965, le monde hispanique sombra littéralement pour "Moliendo café".
Et ce qu'il y a de formidable, c'est que, alors qu'il est universellement connu que tout passe, tout lasse, sauf la glace, "Moliendo café" continua d'intriguer et d'inspirer, devenant une sorte de figure imposée des répertoires et pas uniquement pour les artistes qui roulent les "R".
Pour des raisons là encore que nous ignorons, "Moliendo café" est un tube en Indonésie, peut-être lancé par Nescafé, ce qui ferait sens, tout cela nécessitant une enquête plus approfondie que le beau temps nous empêche aujourd'hui de mener.
L'étendue du charme de "Moliendo café" prend un tournant surprenant lorsqu'on découvre enfin que sous le nom de "Dale cavese", "Moliendo Café" est chanté à travers le monde, et même à Montpellier, par des jeunes gens potentiellement surexcités et parfois légèrement alcoolisés, qui ignorent qu'ils rendent hommage à un harpiste vénézuélien lors de rencontres sportives avec ballon.
Comment, pourquoi, là encore, le mystère plane, et comme nous n'en sommes pas à un de plus, ajoutons : que fait donc Jayne Mansfield sur cette pochette ? Voilà qui devrait vous occuper au moins jusqu'à lundi.
Offrez-vous donc, sans crainte de ne pas dormir, douze tasses de "Moliendo café", classées presque par ordre chronologique d'apparition : c'est exotique, c'est soleil, c'est suave, et c'est l'assurance d'y croiser de très chers ami(e)s. Oh, il y a même Gloria Lasso... Et de la bossa... Et du ska basque... Et un remix house... par conséquent de quoi tenir facilement du soir au matin.
1. Hugo Blanco
2. Xiomara Alfaro
3. Mario Suares
4. Gloria Lasso
5. Mina
6. Aldemaro y su Onda Nueva
7. Julio Iglesias
8. Ricardo Montaner
9. Mas Birras
10. Martin Zarzar
11. Inul Daratista
12. Edson Pacheco Afterbeat mix
Et pour télécharger tout ceci au format zip, vous savez comment faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire