samedi 25 mai 2013

C'est samedi : soyons musical !


















Il y a quelques semaines (et par la magie de l'informatique, les quelques semaines seront balayées ici), nous vous proposions de découvrir une curiosité, l'album "Chita !" enregistré en 1962 par... Chita Rivera, première des trois seules et uniques aventures discographiques en solo de "celle qui chanta avec Judy Garland et peut encore en parler"... cela devient de plus en plus rare, profitons-en.

Un an plus tard et pour des raisons autres que poussée par le succès du premier album qui fut relatif, Chita décidait de donner une suite à "Chita !" avec "And now I sing !", dont le point d'exclamation final assurait la continuité mais dont le titre pouvait laisser perplexe : si Chita chante à présent, que pouvait-elle bien faire d'autre avant ? La même chose, bien sûr, mais en plus démonstratif.























Surnommée la "Triple Menace" puisqu'elle chantait dansait et jouait (ajoutons-en une quatrième : le domptage de crinière porto-ricaine qui n'est pas donné à tout le monde), Chita traversa en 1963 une phase bien connue dans la carrière de toute chanteuse à voix qui se respecte : la "softer side" également appelée : "imaginons que j'ai une laryngite". 

Dolores Gray, Judy Garland, Lena Horne, toutes les cordes vocales puissantes du showbusiness américain éprouvèrent à un moment donné le besoin de démontrer qu'elles pouvaient aussi susurrer. Dans le cas de Dolores, cela donna l'essentiel album "Warm brandy" qui est un appel au sexe. Pour miss Rivera cela sera donc "And now I sing (doucement)" : des ballades, de romantiques déclarations et même des touches latines de succès de Jeanette MacDonald et Maurice Chevalier. Illustration : 


Nous serons d'accord avec vous : ce n'est pas exactement ce que l'on appelle susurrer mais c'est déjà un bel effort de retenue, qu'il convenait de saluer et de célébrer.

Chita Rivera a aujourd'hui 80 ans et elle est la réponse à la question que tout le monde s'est au moins une fois posé : jusqu'à quel âge peut-on montrer ses jambes ?
























La réponse est claire : tant qu'elles sont montrables.






















Goûtons donc la douceur de Chita, le charme de la Rivera qui ne peut tout de même s'empêcher de transformer en twist diabolique le classiquement gospel "Lonesome road", des classiques et des perles, et même des emprunts à Marlene et à Audrey, selon les pistes de lecture suivantes :

1. I hear music
2. You're mine, you
3. Hit the road to Dreamland
4. The nearness of you
5. Easy to remember
6. Goodbye my love
7. Moon river
8. Isn't it romantic
9. Falling in love again
10. It's always you
11. Lonesome road

Et pour télécharger autant de suavité au format zip vous savez comment faire.


1 commentaire:

Jérôme (moins anonyme) a dit…

Elle va suavement rythmée mon après-midi, penché sur des dossiers indigestes...