samedi 9 mars 2013

C'est samedi : soyons musical !






















Nous en faisons le serment devant vous : encore une compilation monomaniaque et nous revenons à des mp3 plus variés. Mais nous devions accorder un samedi, non seulement à Francis Lai mais surtout à "Vivre pour vivre" qui est probablement, "Le petit bonhomme en mousse" mis à part, la ritournelle qui surgit le plus souvent de façon inattendue dans notre esprit lorsqu'il est vacant. 

Pourquoi ? Nous n'en avons aucune idée. Les arpèges en cascades peut-être ? Les Lalala assez facilement mémorisables ? L'ombre de Candice Bergen, ce qui n'a aucun rapport mais reste fort agréable ? "Vivre pour vivre" nous accompagne depuis si longtemps que nous avons fini par ne plus nous poser de questions. Et vous en conviendrez, notre croix pourrait être plus difficile à porter. 



















Écrite pour le film du même nom par Francis Lai en 1967, "Vivre pour vivre" va démontrer que le futur compositeur du thème de "Love Story", oscar de la meilleure musique en 1970, en a dans la partition. Un an auparavant et déjà pour Claude Lelouch, il avait accouché de "Un homme et une femme" alias "Chabadabada", qui résonnait encore aux quatre coins de la planète lorsque "Vivre pour vivre" apparut. 

La France eut droit à une version chantée de Nicole Croisille et à une kyrielle d'orchestrations luxueuses allant du symphonique aux déluges de cordes pour faire ses courses le coeur léger. Franck Pourcel, Paul Mauriat, Caravelli, tous s'emparèrent de Francis Lai comme ils l'avaient fait pour "Un homme et une femme". Mais c'est sous le titre de "Vivere per vivere" et de "Live for life" que le titre fera le tour du monde. 



Concession à l'actualité vénézuélienne avec Mirla Castellanos ce qui ne nous empêche pas de saluer très chaleureusement Dori Ghezzi qui en fera un triomphe en Italie, il est assez édifiant de tenter de retracer le parcours de "Live for life" de l'autre côté de l'Atlantique.

1967 restera l'année où brusquement, tout le monde eut envie de vivre pour vivre, en mode latine ou merengue, en version dansante ou céleste, en choeurs ou simplement au piano. Francis Lai : maître du monde.



























En 2002, un jeune chanteur/compositeur au nom intriguant, Musiq Soulchild et dont le pseudonyme explique qu'il se sent à la fois musique et enfant de la soul (?!!) catapulta son deuxième album aux sommets des charts grâce à un single qui fut, non seulement  un succès mais fit surtout se lever plus d'une oreille chez les plus de quarante ans.

Cette cascade de guitare, ces lalala, cette mélodie... mais... Francis Lai n'est pas mort ! Eh bien non, il n'était pas plus décédé en 2002 qu'il ne l'est aujourd'hui. Mais cela s'appelle tout de même une renaissance.



Enveloppons-nous des très suaves notes de "Vivre pour vivre" dans ces mp3 qui semblent un condensé de suavitude puisqu'on y croise aussi bien Liberace que The Peanuts, Johnny Mathis que Franck Pourcel. Ah que nous aimons le samedi...

1. Francis Lai
2. Jack Jones
3. Les and Larry Elgart
4. Liberace
5. Johnny Mathis
6. The Peanuts
7. Al Caiola
8. Mirla Castellanos
9. Mystic moods orchestra
10. Franck Pourcel
11. Musiq Soulchild
12. Nicole Croisille








Et pour télécharger tout cela au format zip, vous savez comment faire. 

4 commentaires:

Fabien a dit…

Merci pour ces petites douceurs bien agréables!

Anonyme a dit…

...moi ma scie musical du moment ce sont "les lavandières du Portugal"! ...et qui la faute??? je ne vous dis pas merci sur ce coup là!!!

Anonyme a dit…

C'est Pierre Barouh sur la photo Noir et Blanc...

soyons-suave a dit…

Mais bien sûr... ET cela est aussitôt corrigé :)