samedi 2 mars 2013

C'est samedi : soyons musical !






















Les mp3 du weekend rendent hommage cette semaine à une chanson dont nous savions qu'elle allait un jour s'imposer comme une évidence : "Come saturday morning", thème du film "The sterile cuckoo" qui en 1970 se retrouva en compétition pour l'Oscar de la meilleure bande originale. 

Chantée par Liza mais popularisée par les Sandpipers la même année, "Come saturday morning" correspond un peu ce que nous ressentons chaque samedi matin, à l'aube, lorsque nous nous apprêtons à confectionner un nouveau numéro de "Soyons-Suave weekend" : euphorie, minutie puis épuisement. Et vous partagerez vous aussi le dernier lorsque vous serez venus à bout de cette nouvelle compilation monomaniaque. 



















"Come saturday morning" est donc le thème de "The sterile cuckoo", sorti en Europe sous le titre de "Pookie", qui se trouve être la première réalisation d'Alan J. Pakula et le premier rôle principal de Liza qui ensuite voguera vers "Cabaret" pendant que Pakula fera "Klute". 

Il s'agit surtout, pour revenir à la chanson qui nous intéresse, de la première nomination aux Oscars de Dory Previn, la parolière dont nous ne nous lassons pas de poster la photo ci-dessus, sans que la musique ne soit signée de son époux André, qui était alors en train de la quitter pour Mia Farrow. 















Dory est, pour l'éternité, une femme "Soyons-Suave", essentiellement pour avoir écrit toutes les paroles des chansons de "La vallée des poupées" auxquelles nous avions consacré un de nos premiers posts (c'est ici) en juin 2009... 

Dory a également chanté, de très beaux disques où il est souvent question de suicides et de pulsions meurtrières, en tout cas lorsqu'on comprend le sens mystérieux des paroles. Dès 1959 et son premier album "Les lutins irlandais sont sur moi", nous savions que Dory n'était pas une femme comme les autres. 























Énorme tube au cours de l'année 1970, "Come saturday morning", où il est question, merci Dory, de passer un samedi avec ses amis, de "voyager sur des sourires de samedi avant de passer à autre chose mais de se souvenir de ces moments bien après que le samedi s'en soit allé...." va être chanté par à peu près tout le monde.

La chanson est, encore aujourd'hui associée aux Sandpipers, dont ce sera le seul hit en dehors de  "Guantanamera", ce qui ne l'empêche pas d'intéresser de jeunes prodiges (croisement improbable entre Karen Carpenter et Dusty Springfield)  qui n'ont qu'un seul tort : sortir des albums la veille de ceux d'Adèle.



Embrassons donc tous ensemble le samedi matin, nous aussi courons nus dans la rosée, lançons-nous des ballons et faisons des crêpes, grâce aux pistes de lecture suivantes qui vous permettront de croiser des crooners, des jazzmen, des guitares, des voix country et de grands ensembles :

1. The Sandpipers
2. Bobbi Martin
3. Percy Faith
4. Johnny Mathis
5. Woody Herman
6. Chet Baker
7. Scott Walker
8. 50 Guitars of Tommy Garrett
9. Rumer
10. Liza Minnelli








Et pour télécharger tout cela au format zip, vous savez comment faire. 

Aucun commentaire: