lundi 9 avril 2012

La fin du Quizz de Jérôme.


Il fallait indéniablement connaître la photo dont nous n'avons gardé qu'une fraction (mais quelle fraction !) pour pouvoir identifier Rita Moreno, en string brillant dans cet improbable cliché de "Marlowe" avec James Garner. Céline de La Saga n'ayant pas été claire sur sa connaissance remarquable du postérieur de la future Anita de "West side story", c'est donc l'hypothèse que nous retiendrons.

Céline, vous voyez comme il se doit votre nom en noir sur gris cette semaine sur Soyons-Suave et recevez notre admiration béate : 1 minute pour faire tomber un Quizz, c'est remarquable. A vous suaves visiteurs de tenir vos fiches à jour : notez donc que si Claire identifie les américaines à leurs arcades sourcilières et 20100 reconnait n'importe quelle italienne de dos, Céline n'ignore donc rien des fessiers portoricains. Nous attendons toujours l'expert en biceps scandinaves...


Si ce cliché dénudé de Rita Moreno vous perturbe, après tout elle n'est pas connue pour sa propension à se déshabiller, souvenons-nous cependant qu'elle fut torride face à Marlon Brando dans "La nuit du lendemain", le film qui mit fin aux 8 années de disette cinématographique qui suivirent son oscar pour "West side story". Ironie suprême : Rita se promit, la statuette dorée en main, qu'elle n'accepterait plus de film dans lesquels elle devrait s'appeler Conchita ou Mercedes. Et elle attendit donc 8 ans.



C'est peut-être bien là le drame de Rita Moreno : avoir été la première actrice d'origine hispanique à avoir tenté de faire fi des barrières raciales. Et si Gene Kelly crut en elle dans le rôle de Zelda Zanders dans "Chantons sous la pluie", il fut bien le seul. Pendant 20 ans elle fut birmane, indienne, un peu sioux et mexicaine/argentine/espagnole. Rita Moreno fut toutes les femmes latines d'Hollywood.

Rita en drapeau brésilien

Rita en pagode


Que Rita reçut finalement un Oscar pour avoir joué une porto-ricaine dut doucement la faire sourire, elle qui pensait que jamais "West side story" ne marcherait au cinéma : un film sans star, sans glamour, dont l'action se passe dans les quartiers populaires de New York... Ce fut en tout cas un bon entrainement pour ce qui suivit : un Emmy, un Golden Globe, un Grammy, un Tony. Ne serait-ce que pour cela, Rita Moreno est une légende. Et ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme "La pionera".

Lorsqu'on observe ses photos publicitaires du temps où elle était sous contrat avec la MGM puis la Fox, on découvre pourtant une beauté qui tient autant de Joan Collins que de Pier Angeli, qui jouèrent finalement assez peu de sud-américaines. Ce n'est qu'à la télévision qu'on lui confia des rôles sans origine ethnique définie, ce qui explique aussi pourquoi sa renommée est assez limitée hors des USA (où les programmes dont elle tint la vedette ne furent pas diffusés) mais gigantesque aux Etats-Unis.


Si dernièrement on a pu apercevoir Rita Moreno en nonne psychologue dans la série "Oz", elle joue actuellement la mère de Fran Drescher dans la sitcom "Happily divorced", faisant d'elle une très active octogénaire. Et c'est peut-être cela qui est le plus remarquable : qu'elle ait 81 ans et en paraisse, sans recours visible à une aide extérieure, facilement 15 de moins.

Piquante à 30 ans, Rita est désarmante de charme et de suavitude 5 décennies plus tard. Elle est de plus très drôle, comme en témoignent ses interviews. En fait, Rita Moreno est un espoir pour tous.


Théâtre, cinéma, radio, télévision, one woman show depuis l'année dernière : Rita Moreno a tout fait et à chaque fois avec grâce et simplicité. Il ne lui manquait finalement qu'une activité à son palmarès : muse.

Nous ne savons pas si elle sait qu'elle a inspiré à l'artiste Jeanette en 2009 cette toile qui n'aurait pas démérité dans les collections du "Bad Art Museum of Ohio" dont nous vous parlions hier. Ce n'est sans doute pas très suave de notre part mais nous préférons ne rien lui dire...


1 commentaire:

Jérôme (moins anonyme) a dit…

Elle a été et elle est magnifique! Je suis flatté d'y associer mon nom ;-)