Noir et sans sucre pour nous, merci. A demain.
samedi 31 mars 2012
L'idée collection du weekend.
Parce qu'on ne peut pas éternellement décoller des timbres et empiler des boites de camembert, Soyons-Suave vous suggère de temps à autre de nouvelles idées à collectionner, de quoi occuper votre temps libre et éblouir vos amis, tout en restant suave.
Soyons-Suave vous propose ce weekend de concilier l'utile et l'accumulation en vous intéressant à un accessoire qui rend la vie plus claire et supporte, surtout lorsqu'elle est indirecte, la lumière dont nous ne saurions nous passer : le pied de lampe ! Considéré à tort comme simplement anecdotique, le pied de lampe est pourtant l'ami d'une décoration réussie et un objet fort suave à collectionner, pour peu qu'on le choisisse bien et de la bonne époque.
Les amateurs de belles choses le savent : il y eut un âge d'or du pied de lampe. Ce fut dans les années 50 et aux Etats-Unis où il semblait impensable d'accrocher, douilles et abat-jours, à de simples montants. Les productions de cette période bénie sont toujours spectaculaires mais possèdent l’inconvénient d'être très onéreuse, et fragiles, ce qui revient donc parfois à acheter très cher de l'autre côté de l'Atlantique quelque chose que vous recevrez sous forme de puzzle.
Heureusement, on peut se lancer dans le pied de lampe contemporain, même lorsqu'on possède une petite bourse et sans pour autant renoncer, non seulement à être suave, mais surtout à éblouir ses amis. N'oubliez pas cependant qu'un pied de lampe en dit énormément sur votre personnalité.
Réfléchissez donc à ce que vous souhaitez dévoiler de votre for intérieur avant d'acquérir cette base représentant deux cowboys enlacés. Et rangez par la même occasion l'exemplaire du"Secret de Brokeback mountain" que votre mère regarde toujours d'un oeil interrogatif.
Notre seul conseil un peu autoritaire sera le suivant : rien ne permet l'achat, même pour rire, de la chose ci-dessous. Que vous ayez été meneuse de revue au Lido, pensionnaire du "Paravent Chinois" ou vendeuse chez Bata, peu importe : le pied de lampe "jambe de danseuse de saloon" n'est pas suave. Vraiment pas.
C'est samedi : soyons musical !
Il n'est pas impossible que l'Italie ait été, au début des années 60, le pays européen le plus frappé par la vague bossa qui déferla sur le monde. Illustration parfaite avec les mp3 du jour qui mettent à l'honneur Franco Cerri, qui fut et est certainement encore considéré comme le plus grand guitariste de jazz du vieux continent et qui céda, lui-aussi, en 1963, à l'ambiance Brazil.
Si vous n'êtes pas fan de jazz, de guitare ou de Thomas Dutronc, il n'est pas impossible que vous n'ayez jamais entendu parlé de Franco Cerri. Ce vénérable octogénaire (il est né en 1926) n'a pourtant jamais laissé planer le moindre doute sur son instrument préféré, comme le prouvent les ravissantes pochettes de ses premiers albums.
Une guitare donc, et dix doigts suffirent à Franco Cerri pour devenir une personnalité incontournable des années 60 en Italie, apparaissant régulièrement à la télévision, ayant son propre show sur la Rai et devenant même, signe d'une notoriété qui ne trompe pas, le porte parole d'une lessive qui nécessitait qu'on l'utilise sans se déshabiller ce qui est finalement un gain de temps conséquent.
Parfait en combinaison souillée mais plus pour longtemps, Franco Cerri l'étaitencore plus en accompagnant sagement Mina pour un "Corcovado" fondant qui nous permet, une fois encore, de rappeler la suprématie absolue de la rai Uno en matière de suavitude télévisée.
Âgé aujourd'hui de 86 ans, Franco Cerri est toujours agile des doigts et n'a pas oublié ses premières amours puisque son dernier album en date, sorti en 2011, s'intitule sobrement "Bossa with strings.
Considérant que le disque qui nous intéresse aujourd'hui n'était que le 5ème d'une discographie qui en compte plus de 30, concluons, dans un raccourci que vous nous pardonnerez, que la bossa ouvre et conclue une riche carrière. Espérons cependant en écrivant cela ne pas précipiter sa disparition.
Pour le moment nous sommes en 1963, Franco, jeune et fringant, s'attaque à Jobim, Brubeck et livre au passage quelques compositions personnelles. Inutile de préciser qu'un stock conséquent de Campari rendra encore plus suave l'écoute de cette merveille, qui s'effectuera selon la liste de lecture suivante :
1. Desafinado
2. Se mi vuoi
3. Bossa nova USA
4. Voce e eu
5. Meditaçao
6. Pao de azucar
7. Samba de una sola nota
8. Perche perche
9. Chega de saudade
10. Blues bossa nova
11. Stringimi forte i polsi
12. Sambalanço
Vous n'allez tout de même pas sortir en cheveux ?
Bienvenue dans Soyons-Suave Weekend !
Comme chaque samedi, Soyons-Suave devient "Soyons-Suave Weekend", c'est à dire la même chose, mais en plus "fin de semaine", un supplément détente qui vous permettra, sans erreur, d'affirmer que, oui nous sommes samedi, crévindiou nous sommes dimanche.
Et au programme de ce vingt sixième numéro : des chapeaux, une touche Brazil, un italien qui se croit à Rio, un café, une idée collection lumineuse, une infirmière, une idée repas, l'étonnante première en plein désert de "Camille" annoncée la semaine dernière, une promenade et une caresse.
De belles histoires, de douces musiques, de chatoyantes couleurs pour vos yeux. C'est le weekend. C'est Soyons-Suave Weekend !
vendredi 30 mars 2012
Connaissez-vous Jean-Michel ?
Jean-Michel est l'un de nos plus chers amis. Il adore être pris en photo et aime encore plus partager avec le monde ses plus suaves clichés. Certains disent qu'il est parfois trop suave alors que nous savons que la suavitude n'a pas de limite. Faîtes donc sa connaissance et bientôt vous-aussi direz "Jean Michel ? Bien sûr que je le connais !".
Jean-Michel, 26 ans, se taille un franc succès à Pralognan La Vanoise.
Et maintenant chantons !
Il n'est pas impossible que Sue Raney soit notre tube de printemps, c'est du moins ce que nous suggère l'impossibilité d'écouter autre chose depuis le 20 mars ce qui est un signe qui ne trompe pas.
La question suave du jour : Alain Delon est-il plutôt dessus ou plutôt dessous ?
Le Brushing du jour.
mercredi 28 mars 2012
Et maintenant chantons !
Il y aura toujours de la place sur Soyons-Suave pour un peu de godspell, quelques jupes colorées et des harpes géantes. Toujours !
L'indice du Quizz de Claire
Suaves visiteurs, nous le pressentions : l'homme las mais élégant du Quizz de Claire vous laisse quelque peu perplexes et dubitatifs. Comme il ne serait pas suave qu'il demeure sans identité, quelqu'un il y a fort longtemps inventa les indices, qui, espérons-le, vont pouvoir vous mettre sur la voie.
Voici donc, dans l'ordre, une charlotte qui pourrait être aux poires ou à l'orange, cela n'aurait aucune importance mais chut, n'en disons pas trop, un cheval et sir Alfred.
Les choses, à présent, ne sont-elles pas limpides ? Vous aurez la suavitude de répondre ici-même mais vous le savez. A vos cellules grises.
La question du jour : était-il suave de passer un moment à la plage avec Liz et Roddy ?
La pause nicotine de Lauren Bacall.
Inscription à :
Articles (Atom)