jeudi 4 novembre 2010

La question du jour : est-il suave de jouer avec la couleur en matière de décoration ?

Donnons immédiatement la réponse avant même les illustrations ad hoc : bien sûr ! Car si le blanc est reposant et le noir amincissant, les couleurs apportent toujours ce petit supplément d'âme que n'importe qui souhaite donner à son logis. Des années d'enquêtes l'ont prouvé : le jaune apporte de la gaietéi, le rouge réchauffe, le rose donne bonne mine, le bleu relaxe et le vert oxygène. N'hésitez donc pas : mélangez, saturez, harmonisez, en prenant simplement garde à quelques écueils heureusement bien connus :


Le vert inspire une certaine quiétude, peut même conférer à une pièce banale une atmosphère exotique, voire jungle mais il est à manier avec précaution : on passe si vite d'un clin d'oeil, pourquoi pas mexicain à un intérieur guacamole. Et personne ne veut terminer ses soirées dans un avocat écrasé à la fourchette.


Rouge, orange et jaune sont faits pour être heureux une fois réunis mais ce sont les motifs qu'il faut surveiller : lignes rouges, boules oranges et volutes jaunes, par exemple, sont les deux dernières choses aperçues par les habitants de Pompéi. Et il sera difficile de trouver le repos dans la cheminée du Vésuve. A moins qu'il ne soit éternel.


Un logement s'entretient et c'est tous les deux ans, au bas mot, qu'on conseille de repeindre murs et plafonds. On peut également, si on est courageux, décider de suivre les saisons. Ce sont 4 visites annuelles chez Leroy Merlin mais l'assurance d'un dépaysement absolu. Choisissez bien alors ce qui va incarner le printemps, l'été, l'hiver et l'automne : personne ne veut passer 4 mois dans des champignons. Même à Paris.


Enfin qui dit couleur dit peinture et qui dit peinture dit grands maîtres. Certains génies furent monochromes, d'autres plus éclectiques. Inspirons-nous en ! Un mur Mondrian permet par exemple d'oser sans choquer et de s'aventurer sans se perdre. Mais souvenons-nous également qu'une couleur n'est jamais aussi suave que lorsqu'elle est en même temps utile. Alors un panneau marron bien sûr, mais lavable et dans les toilettes c'est encore mieux. Un mur Mondrian c'est chic mais qui devient placard multifonction c'est la suavitude.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tu as enfin repeint ton appart !