samedi 5 décembre 2009

L'autre "divine feud" : Olivia de Havilland et Joan Fontaine.



De mémoire hollywoodienne, la brouille entre Olivia de Havilland et sa soeur Joan Fontaine est sans conteste la plus intrigante et la plus longue, puisque les deux femmes étant encore en vie au moment où nous écrivons, elle durerait donc depuis 1941 et peut-être même avant. Nombreux sont ceux qui trouvent cela très triste, deux soeurs qui s'ignorent depuis si longtemps; mais encore plus nombreux sont ceux qui ont trouvé cela très ennuyeux.

Ce fut par exemple le cas des organisateurs de la soirée commémorant le 100ème anniversaire de la naissance de Bette Davis en 2008, qui trouvèrent formidable d'inviter les deux soeurs, après tout parmi les rares survivantes ayant connu Bette Davis dès son arrivée à Hollywood. Olivia déclina pour raisons de santé, elle vit à Paris et ne se sentait pas en mesure d'effectuer en long voyage. Apprenant cela, Joan accepta d'être présente, jusqu'à ce qu'Olivia change d'avis et déclare se sentir prête à traverser l'océan afin d'honorer son amie de toujours. On ne vit jamais Joan à la soirée de l'Academy of Motion Picture.



Mais enfin pourquoi ? Les soeurs Redgrave s'aiment beaucoup, les soeurs Gish se dévoraient d'affection (de façon même parfois étrange dit la rumeur), les soeurs Bennett se supportaient, comment les soeurs de Havilland en sont-elles arrivées à de telles extrémités ? Le point de départ de tout cela serait leur confrontation lors des Oscars de 1940. Cette année là, Joan se retrouve en compétition pour son rôle dans "Rebecca" d'Alfred Hitchcock, rôle qu'Olivia aurait tout fait pour obtenir. Et si c'est avec, sans doute, une certaine satisfaction qu'elle vit Ginger Rogers remporter la statuette, Olivia vécut sans doute différemment le fait d'être nommée face à sa soeur l'année d'après, pour "Par la porte d'or" de Mitchell Liesen en ce qui la concerne, Joan pour "Soupçon" d'encore Alfred Hihcock. Et c'est Joan qui gagna.

Dès lors, les rapports se firent un peu plus frais, on évoqua beaucoup dans les fan magazines l'antagonisme persistant entre Joan et Olivia, brouille que les deux soeurs nièrent avec beaucoup de passion mais qui éclata au grand jour lors des Oscars de 1946. Olivia repartit enfin avec le prix de la meilleure actrice pour "A chacun son destin", ce qui la mettait à égalité avec sa soeur, et prix qu'elle reçut sur scène des mains de Joan (brillante idée des organisateurs) sans lui adresser un sourire, une accolade ou même un regard.

N'ayant pas été invité à l'office religieux suivant le décès de leur mère en 1975, Joan coupa tout contact avec Olivia qui l'avait organisé. Conviées une nouvelle fois à la cérémonie des Oscars en 1987, les deux soeurs exigèrent d'être logées dans des hôtels très éloignés l'un de l'autre et de ne pas être présentes sur scène au même moment.

Ce qui est assez délicieux dans tout cela est qu'Olivia serait la méchante, la grande soeur jalouse de sa cadette, celle qui n'accepta jamais de devoir partager l'affection de ses parents et qui alla même jusqu'à casser à Joan une clavicule lorsqu'elles vivaient, enfants, au Japon. Mélanie Hamilton mauvaise ! N'est-ce pas là la révélation de cette sombre histoire ? Nous vous proposons d'y réfléchir en contemplant ces suaves clichés des deux soeurs réunies, et en pensant que tout en posant devant l'objectif, elles devaient peut-être se demander quelle atrocité faire endurer à l'autre...






8 commentaires:

woky a dit…

qui est l'homme sur la dernière photo??? il est fort suave. j'aurais préféré le voir dans la rubrique le string de la semaine, mais avec une fleur sur son encolure il n'est pas mal non plus.

Thedivinefeud a dit…

Miss Fontaine parlait-elle de lui dans l'avant-dernière photo ?

soyons-suave a dit…

lol, question qui nous aura toutes et tous agité mas plus vraisemblablement de Gary Cooper, si nos sources sont exactes.

Anonyme a dit…

Il s'agit de Cary Grant .

Anonyme a dit…

Il s'agit je pense de robert taylor le robin des bois avec olivia.

soyons-suave a dit…

L'homme sur la dernière photo est John Payne. Mais dès qu'il est question de taille, le nom de Gary Cooper resurgit inévitablement :)

Joel Cairo a dit…

John Payne, évidemment ! Who else?
Mais... si les sœurs ne se sont jamais revues... Bizarre, cette photo du milieu (la 4e en partant du haut) où elles ont l'air d'avoir une bonne cinquantaine d'années !
Elles ont donc établi un contact dans les années 60. Au moins le temps d'un éclat de rire...

soyons-suave a dit…

La photo des deux soeurs avec leur mère est le dernier portrait "officiel" et date de 1975, année justement du décès de Lilian Fontaine. La séparation définitive suivra les funérailles.