mercredi 30 décembre 2009

La fin du quizz de Noël.



Il n'aura pas fallu longtemps à Claire pour faire tomber le quizz de Noël, quelques dizaines de minutes à peine et revoilà son nom en noir sur blanc sur Soyons-Suave. Car il s'agissait bien d'Harvey Fierstein, en Mère-Noël tout à fait renversante, invitée lors de la Christmas Parade de l'année dernière à New York, ce qui fit dire à nos amis LGBT américains que les mentalités avaient vraiment évolué, jusqu'à ce que les organisateurs trouvent bon de préciser qu'Harvey n'incarnait en rien la Mère-Noël officielle et qu'une véritable femme défilerait en tant que telle sur un char tout autant officiel. Presque réussi ou presque loupé.

Alors certes, ce quizz était un cadeau, Harvey Fierstein étant une des drags les plus célèbres du cinéma depuis le film qu'il écrivit et interpréta, d'après sa propre pièce aux multiples récompenses, "Torch Song trilogy". Mais tout de même. Sait-on qu'il joua au début de sa carrière dans la seule et unique pièce d'Andy Warhol, "Pork" ? Connaissons-nous ses talents d'adaptateur puisque c'est lui qui se chargea de traduire le script de "La cage aux folles" de Jean Poiret ? Sans doute pas. Une chose cependant qu'il est difficile d'ignorer : sa voix si profonde et rocailleuse qu'elle rendit suave de manger des graviers avant de se rendre à une audition à Broadway. Et pour les amateurs qui ne le connaissaient qu'en robe, il fut dernièrement et pendant de nombreux mois un fort remarqué Tevye dans la reprise du "Violon sur le toit" à New York.



Terminons par une réflexion personnelle : il nous est apparu qu'Harvey Fierstein et Kathleen Turner pourraient n'être qu'une seule et même personne. Voyons les choses en face : même voix, même physique, même prise de poids massive ces dernières années. Harvey a enfin rencontré un succès populaire en jouant le rôle de la mère dans "Hairspray" à Broadway. Kathleen faisait alors le retour que plus personne n'attendait en incarnant le père de Chandler Bing dans la série "Friends". Un concours de circonstances ??? Mmmm sans doute pas.

1 commentaire:

Claire a dit…

Pourquoi cette nouvelle victoire célébrée sur Soyons suave me laisse-t-elle un petit goût amer ? Hum... ne serait-ce pas l'allusion finale à cette chère Kathleen ?