vendredi 5 avril 2019

La question suave du jour : les enfants de Timothy Cummings sont-ils heureux ?


































Artiste originaire du Nouveau Mexique et âgé d'une cinquantaine d'années, Timothy Cummings a mis un certain temps avant de se lancer dans ce qui le taraudait depuis toujours : la peinture. Une installation à San Fancisco à la fin des années 80 décida de la chose, dorénavant, à lui les toiles et les pinceaux, les tubes de couleurs et les palettes. 

Et si certains artistes peinent parfois à trouver un style ou une ligne directrice (les visages en fruits... déjà fait, des femmes très longues et très minces... déjà pris, et pourquoi pas des carrés de couleurs... déjà tenté ?) Timothy, lui, n'hésita pas une seconde, ce seront les enfants. 








































Dans les tableaux de Timothy Cummings, il y a des petites garçons et parfois des petites filles, dans des situations... disons ludiques : on joue du violon, on grimpe sur ses camarades, on déguise Toto, on fait du cheval, on farfouille dans le sac de maman ou on se cache dans un squelette et pourtant, point de sourire, point de joie communicative. 

Alors on se dit que Timothy veut nous faire comprendre que l'enfance, en fait, ce n'est pas drôle. On se cherche, on s'égare, on se disperse, jusqu'à ce qu'un jour, enfin, on se trouve. Cela ira donc mieux plus tard et on pourra, alors, laisser éclater sa bonne humeur.

L'autoportrait qui suit pourrait nous indiquer que notre analyse est peut-être erronée. Non, en fait, chez Timothy Cummings, enfant ou pas, jeu ou pas, on ne rigole pas. Mais est-ce pour autant qu'on n'est pas heureux ? Mystère... En tout cas il y a une fleur et c'est joli les fleurs...


2 commentaires:

Jérôme (moins anonyme) a dit…

En avez-vous un? Accroché dans votre salon ou dans la chambre à coucher ?

Anonyme a dit…

c'est très bon. Sa cote va grimper