mercredi 10 mai 2017

La question suave du jour : Louise Dahl-Wolfe n'a-t-elle photographié que des robes ?


































Parce qu'elle vous a souvent accueilli en ouverture d'un numéro de "Soyons-Suave weekend", vous connaissez peut-être sans réellement la connaître la photographe Louise Dahl-Wolfe, qui depuis sa disparition en 1989, a cependant droit à des rétrospective de son oeuvre aux quatre coins de la planète. 

Il faut dire que, pionnière de la photographie de mode, elle enchaîna entre 1930 et 1960, 86 couvertures de magazines et produisit suffisamment de clichés pour alimenter plus de 600 pages terriblement suaves, d'Harper's Bazaar à Vogue. Et au passage elle signa la première séance de la jeune Lauren Bacall qui la conduisit droit à Hollywood dans les bras de Bogart. 







































Mais à ses heures perdues entre un shooting près de Palm Springs ou sur la butte Montmartre, Louise ne détestait pas sortir son appareil et immortaliser quelques personnalités vaguement connues, histoire, supposons-le, de donner un léger coup de pouce à leur carrière. 

Et vous conviendrez de l'efficacité de la chose puisqu'il nous semble qu'on entendit effectivement parler après cela de Mae West, Coco Chanel, Colette, Orson Welles, Balenciaga ou Bette Davis. 







































Donc pour répondre à la question du jour, non, Louise Dahl-Wolfe ne photographia pas que des robes (et des chapeaux et des manchons et des gants opéra). 

Elle photographia même des penderies avec elle dedans, ce qui est un des plus extraordinaires et touchants autoportrait que nous connaissons... chez les femmes qui portent de l'imprimé léopard, bien entendu. 


1 commentaire:

Jérôme (presque anonyme) a dit…

La dernière photo a vraiment quelque chose... Über suave