samedi 5 avril 2014

C'est samedi : soyons musical !

































Suaves visiteurs, vous nous pardonnerez l'épanchement qui va suivre mais il nous est impossible de ne pas présenter les mp3 de ce weekend festif (100 numéros, n'est-ce pas tout de même extraordinaire...) sans une légère émotion dans la voix et un imperceptible tremblement du menton. 

Pour ceux qui ne la connaissent pas, vous allez pouvoir découvrir la somptueuse bande originale de cette merveille qu'est "La Haute société", film de Charles Walters sorti en 1956, une des dernières grandes comédies musicales MGM et la dernière apparition sur un écran de Grace Kelly avant qu'elle ne vogue vers Monaco, mais ce qui n'a que peu de rapport avec les raisons qui font que ce disque est à jamais dans notre coeur. 


















Attention : séquence émotion. Il y a très très longtemps, nous découvrions dans la discothèque très Brassens/Brel/Bécaud de nos parents cet étrange vinyle qui ne ressemblait pas aux autres et sur lequel on voyait deux messieurs très chics entourant un dame encore plus chic. Etant sans doute déjà très suave sans le savoir vraiment, c'est vers ce disque que notre intérêt se porta et 4500 écoutes plus tard (les enfants se lassent assez lentement), nous le connaissions pas coeur, sans en comprendre un seul mot, bien évidemment, mais absolument fascinés. 

Il nous fallut sans doute un certain temps avant de réaliser que ce disque illustrait musicalement un film, divertissement auquel on n'est guère habitué lorsqu'on doit se coucher à 20h. D'où un problème existentiel lorsque ce dit-film passa un soir sur la troisième chaîne : allait-on avoir l'autorisation exceptionnelle de veiller ?  














Eh bien pas du tout ! "Haute société" ou pas "Haute société", à 20h, nous étions sous les couvertures (cette histoire se déroule avant l'invention de la couette) et à 20h30 en pyjama derrière la porte du salon, accroupi pour ne pas être découvert, suivant tant bien que mal l'intrigue sans voir l'écran de télévision. 

Si nous ne nous souvenons pas de la raison, une chose est certaine : à un moment, on nous découvrit mais voilà : au lieu de nous renvoyer dans les draps avec, en bonus, une fessée, on nous invita à rejoindre le canapé. "Haute société" est donc notre premier film,  le souvenir d'une transgression absolue et la première preuve que la suavitude triomphe de tout. 



Bien des années plus tard, nous comprenions ce que ce disque faisait chez nos parents très chansons à textes : un compromis entre un père fan de Bing Crosby et une mère chavirant devant Frank Sinatra. Nos parents, eux-aussi, étaient suaves et notre existence aurait peut-être été différente s'ils n'avaient pas, un jour, acheté ce pressage français qui vaut aujourd'hui, mais c'est un détail, une fortune.

En fin de compte, notre éducation musicale a donc débuté avec Cole Porter, chanté par les deux plus grands crooners de la planète, accompagné par la trompette de Louis Armstrong et orné de la seule fois où Grace Kelly fit entendre sa voix. On peut imaginer pire. Nous avons eu de la chance.






















C'est donc un peu de nous-mêmes que vous allez pouvoir télécharger, 10 titres signés Cole Porter qui forment une bande originale parfaite où l'on entend Celeste Holm, Louis Armstrong, des tubes comme "True love" ou "You're sensational" et l'incontournable de nos fins de dîners : "Mind if I make love to you". Et maintenant, si vous voulez bien nous excusez, nous allons ranger notre chambre. 

1. High Society ouverture
2. High Society calypso - Louis Armstrong
3. Little one - Bing Crosby
4. Who wants to be a millionaire - Sinatra/Celeste Holm
5. True love - Bing Crosby/Grace Kelly
6. You're sensational - Sinatra
7. I Love you Samantha - Bing Crosby
8. Now you has jazz - Bing Crosby/Louis Armstrong
9. Well did you evah ? - Bing Crosby/Sinatra
10. Mind if I make love to you - Sinatra









Et pour télécharger tout ceci au format zip, vous savez comment faire. 

8 commentaires:

★Bruno Lucas☆ a dit…

Merci, la vie reprend. Je désespérais de voir un jour revenir vos suaves MP3 tant attendues chaque samedi. Alléluia !
:o)

soyons-suave a dit…

:) Oui, ce fut un peu long mais il fallait parvenir à trouver le temps...

Anonyme a dit…

j'ai toujours trouvé que Grace Kelly avait un air faux-cul. Je sais que venant d'un anonyme, çà a l'air d'être l'hôpital qui se fout de la charité, mais tout de même...

j.etienne a dit…

pas mal mais Grace danse comme un balais

Anonyme a dit…

Parce que Sinatra est plus souple ?!
MDR !!
Pruneauxyz.

librairie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Didier a dit…

Oh oui SoSu, racontez-nous votre vie ! nous voulons tout savoir de ce qui fit de vous celui qui nous ravit si souvent !

soyons-suave a dit…

Laissons tout de même planer un peu de mystère :)