Comme nous l'écrivions la semaine dernière, il fallait faire partie des courageux (ou inconscients, c'est selon) qui, un jour, décidèrent de regarder "Grease 2" pour être capable d'identifier Michele Pfeiffer dans son rôle le moins significatif et le plus suicidaire. Ou bien, il fallait décrypter les indices qui sont toujours, contrairement à ce que nous lisons parfois, parfaitement limpides et révélateurs... enfin pour nous qui connaissons la solution.
Quoi qu'il en soit, nous nous levons pour Charlus et célébrons sa victoire (cela faisait longtemps Baron, il était temps de remettre les compteurs à l'heure) en écrivant son nom en noir sur gris et en lui redisant toute notre affection. Et nos félicitations, bien entendu.
Sorti en 1982, soit 4 ans après le premier opus et plus de 10 ans après que le spectacle original ne soit crée sur les planches, "Grease 2" faisait partie d'un projet diabolique de la Paramount et du producteur Allan Carr : faire de Grease une formidable machine à dollars, comprenant en tout 4 films et une série tv.
L'échec retentissant du film, autant public que critique, va évidemment contrarier cette envie de déclinaison presque à l'infini, et entamera profondément la carrière pourtant prometteuse de Maxwell Caulfield, le nouveau Travolta qui, dans cette suite, incarne un cousin britannique du personnage joué par Olivia Newton John.
Les photos promotionnelles de l'époque ne laissent d'ailleurs aucun doute sur les intentions des producteurs : un peu en retrait, la mine boudeuse et parfois même franchement de profil, Michele Pfeiffer, pratiquement inconnue à l'époque, n'était pas la starlette dont "Grease 2" était supposée lancer la carrière mais bien Maxwell, qui mettra 10 ans à s'en remettre et sera obligé de jouer nu à Broadway face à Jessica Tandy pour prouver l'étendue de sa palette dramatique.
De façon quasi miraculeuse, Michele sortira presque indemne de cette débâcle, mais il faut dire qu'elle avait entre temps signé pour ce qui sera ses véritables débuts à l'écran, "Scarface" de De Palma. Michele savait chanter, danser et jouer. Voilà sans doute pourquoi elle survécut à "Grease 2", une des rares comédies musicales dont il est impossible de mémoriser la moindre chanson.
Que "Grease 2" serve de leçon : si une suite est souvent dès le départ un peu maudite, elle l'est encore plus lorsque aucun des personnages principaux ne reprend son rôle et refuse même de venir y faire une apparition. Quand il s'agit d'une comédie musicale et que les auteurs originaux déclinent, c'est véritablement le signe que rien de bon ne sortira du projet. Et quand enfin, on embauche des noms, connus, certes, mais un peu sur le retour pour faire joli au générique, c'est bien la preuve que la production est totalement désespérée.
"Grease 2" offrit son dernier rôle à Eve Arden, qui était déjà dans le 1 mais appela au secours Tab Hunter, Connie Stevens et Lorna Luft. Et même si ce sont des gens que nous sommes toujours heureux de croiser, c'était là un peu embarrassant.
Notons tout de même un point positif concernant "Grease 2" : les deux acteurs principaux y ont considérablement bien vieilli, si on en croit les photos récentes de Michele et Maxwell, quand celles d'Olivia ou John sont un peu plus douloureuses.
Et comme nous ne pouvons décemment vous laisser face à ce qui est la plus expérimentale tentative de greffe de matière plastique sur un crâne humain, permettez-nous de terminer par une dernière photo de Maxwell.
Ne dites rien, c'est normal.
6 commentaires:
... ce doit être à cause de l'actualité régionale, mais Olivia a des faux airs de marine, sur cette photo...
Pruneauxyz.
Cher So-su, ravi de me retrouver en noir sur gris dans votre si suave site et merci de votre affection et de vos félicitations... Si je puis me permettre... Il fut une époque où vous récompensiez par une belle image ceux que vous inscriviez à votre tableau d'honneur... Suavement votre...
Pruneaux, vous parlez de Marine à Monsieur suave, qui croit encore que c'est une marque de thon
Baron : mais vous n'avez pas encore vu votre Quizz de ce soir :)
Cher Anonyme, il faut me pardonner: mon cerveau, même fatigué, aurait dû se rendre compte que des frivolités comme des élections régionales n'ont aucun intérêt sur ce magnifique site du bon goût et du chic-décontracté... Je passe trop de temps chez ma mère dernièrement et, malheureusement, elle a la télé.
Pruneauxyz.
:)
Enregistrer un commentaire