Parce qu'on ne peut pas éternellement décoller des timbres et empiler des boites de camembert, "Soyons-Suave weekend" vous suggère de temps à autre de nouvelles idées à collectionner, de quoi occuper votre temps libre et éblouir vos amis tout en restant suaves.
Il y a plusieurs mois de cela, plusieurs mois... nous pouvons pratiquement dire plusieurs années et non que le temps semble interminable en votre compagnie... nous vous suggérions de vous lancer dans la photographie et de collectionner les clichés de maisons aux portes orange.
Il faut bien commencer par quelque chose et gageons que même Avedon ne s'est pas immédiatement consacré aux créatures divines des podiums. La porte orange était un choix audacieux car la porte orange est rare. Mais elle est chaleureuse. Et cela donnait ceci :
Nous vous proposons ce weekend de dégainer à nouveau votre Instamatic ou votre... à combien en sommes-nous aujourd'hui... 12 millions de pixels peut-être... afin d'immortaliser la salle de cinéma, si possible vintage, si possible improbable.
L'idée nous est venue en découvrant le travail de la photographe Sylvia Ballhause qui a sillonné l'Allemagne et une partie de l'Europe de l'Est et du Nord a la recherche de kino dignes de son objectif. Et c'est assez sensationnel.
Que Sylvia Ballhause ne soit pas la seule à s'intéresser aux anciens temples, toujours en activité, du 7e art est plutôt réjouissant. Et imaginez à présent ce que pourraient donner ces photos délicatement encadrées sur les murs du salon, de l'entrée ou, chic ultime, de votre salle de projection privée. Ce qui serait une bien suave mise en abyme et vous savez comme nous en sommes friands.
Il ne vous reste plus qu'à partir hanter les cinémas, soigner vos cadrages et demander gentiment aux spectateurs de quitter la salle en silence. Afin d'être certain de la suavitude de la collection, nous avons nous-même tenté l'expérience inverse : photographier le fond d'un cinéma. Eh bien c'est beaucoup moins intéressant. Nous y avons cependant vu la lumière, comme un étrange halo qui semblait nous appeler.
Collectionner les salles obscures est donc intéressant ET métaphysique.
3 commentaires:
L'expérience cinématographique a tout d'une messe, non?
Absolument, le pop corn en plus, ce qui est notre croix. Nous en détestons l'odeur. Et le son...
Non, Soyons Suave, ne suivez surtout pas la lumière blanche...
Enregistrer un commentaire