samedi 20 avril 2013

C'est samedi : soyons musical !
















Ce weekend, les mp3 reviennent à Broadway et aux fondamentaux avec une curiosité : le premier album de Chita Rivera, datant de 1962. Normalement, vos sourcils viennent de se dresser si vous connaissez un peu vos divas : "1962 ? Premier album ? Mais enfin Soyons-Suave, vous avez bu ?". 

Pas du tout, enfin pas dans les 10 dernières minutes. Aussi étrange que cela puisse être et alors que ses débuts officiels datent de 1951, il faudra plus de 10 ans à Chita pour se retrouver seule dans un studio d'enregistrement. La chose se déroula en Angleterre où elle triomphait dans "Bye Bye Birdie". Entre temps on avait bien sûr pu la voir et l'entendre mais sur des bandes originales de shows. Et Dieu sait que Chita fut et est encore une femme qui travaille beaucoup. 



























Mais enfin quelle carrière invraisemblable ! Entre les rôles qu'elle créa, ceux qu'elle reprit en tournée et ses apparitions "in person" dans le circuit des night-clubs (sans parler de ses innombrables participations tv), Chita Rivera donne l'impression d'avoir mené 15 vies. Et d'avoir été reconnue pour cela : médailles, diplômes, honneurs. Chita est une institution. 
























Si nous sommes très honnêtes, c'est avec une certaine inconscience que nous l'avons vu il y a, pfff, quelques années, dans "Kiss of the Spider Woman". Nous étions jeunes, nous étions en devenir et nous allions déjà voir des comédies musicales. 

Aujourd'hui nous savons, aujourd'hui nous sommes éclairés et nous pouvons donc apprécier l'irréalité de Chita chantant comme si sa vie en dépendait et avec un soupçon de bongo "Get me to the church on time" de My Fair Lady, normalement interprété par un gros monsieur avec l'accent cockney. 


















Goûtons donc l'énergie, la joie et le professionnalisme de miss Rivera, dans le premier de ses trois uniques albums solo, selon les pistes de lecture suivantes :

1. Ten cents a dance
2. The lady's in love with you
3. Love, look away
4. An occasional man
5. Moanin' low
6. Get me to the church on time
7. The surrey with the fringe on top
8. In other words
9. Small fry
10. Old devil moon
11. Something I dreamed last night
12. Let's put out the lights


Et pour télécharger l'âme de Broadway, rien que ça, au format zip, vous savez comment faire. 

3 commentaires:

Jérôme (moins anonyme) a dit…

Grâce à vous le soleil va être bien présent dans mon week-end!

soyons-suave a dit…

Ohhhh, alors nous sommes heureux :)

Jérôme (moins anonyme) a dit…

il vous en faut peu ;-)

ps: il a déjà été joué trois fois en boucle...