samedi 6 avril 2013

L'idée collection du weekend.

Parce qu'on ne peut pas éternellement décoller des timbres et empiler des boites de camembert, "Soyons-Suave weekend" vous suggère de temps à autre de nouvelles idées à collectionner, de quoi occuper votre temps lire et éblouir vos amis tout en restant suaves. 


















Avant toute chose, débarrassons-nous d'une évidence : oui, la tomate est un fruit et pourtant on la considère comme un légume. C'est un fruit car elle provient d'une fleur mais c'est un légume car on la consomme, non en dessert mais en entrée ou dans la composition de plats divers. 

De toutes les façons vous ne pouvez ignorer cela puisque vous avez forcément autour de vous l'ami(e) fidèle qui vous le répète à bon escient. C'est généralement la même personne qui vous précise que le blanc n'est pas une couleur, que "malgré que" est incorrect et que toutes ces étoiles qui ressemblent à une casserole se nomment en réalité "la grande ours". 

















Collectionner des tomates ou de la tomate est une activité comme une autre, qui a tout de même ceci de particulier de changer un peu de la chouette ou de la grenouille et qui, dans certains cas, pourra même vous donner bonne mine. 

La collection de tomates a bien sûr ses figures imposées que nous allons rappeler afin d'être complets et objectifs. Ce ne sont peut-être pas les objets les plus suaves mais ils sont incontournables. Que vous le vouliez ou non, même le plus rebelle d'entre vous ne peut faire l'impasse d'une salière-poivrière ou de diverses étiquettes plus ou moins anciennes. C'est comme ça. On n'y peut rien. 





















Si le service à jus de tomates ne sortira guère de vos placards, notons l'intérêt tout de même du pichet coeur de boeuf, idéal pour une sauce par exemple. 

La tomate à collectionner se décline dans différents formats et divers matériaux, vous la trouverez en tissu, en céramique ou en plastique, intégrée à des compositions plus complètes comme poster mais elle sait également surprendre et n'être pas exactement où on l'attend. Dormir dans un champ de tomates ? Se préserver du froid ou faire grande impression lors d'un entretien d'embauche ? Oui, l'amoureux de la tomate peut faire tout cela. 




















La tomate, peut-être parce qu'elle est de genre féminin, à la différence du tentacule, se décline également en bijoux qui raviront les plus raffinées d'entre vous. Et si le collier poulpe est difficile à accessoiriser, le sautoir tomates cerises apportera irrémédiablement la touche estivale qui manque à votre tailleur. 

Enfin, elle aime les tomates et elle vous a dit oui ? L'alliance "coeur de pigeon" saura la combler. 


















Vous n'ignorez pas, depuis le temps que nous prêchons la suavitude de l'accumulation, combien un simple objet, parce qu'il est démultiplié, change le regard qu'on lui porte. 

Il en est ainsi de la tomate, dont on ne vantera jamais assez la texture, la couleur, les reflets, surtout en acrylique et parfois en pastel. Le mur de tomates transformera votre cuisine en paysage italien. Quelques natures mortes assemblées et c'est la Toscane. Illustrations : 




















Il ne vous reste plus qu'à partir à l'assaut des magasins de primeurs, des vide-greniers et des ventes aux enchères. Et le soir venu, harassés par des heures de traque impitoyable, vous vous effondrerez dans votre pouf "Noire de Crimée" et dégusterez un Bloody Mary devant ce chef d'oeuvre qui résume toute la suavitude de la tomate. 

































Le "Aaaargh" sera alors un "Aaargh" de plaisir. 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

mignon le bonnet tomate !

Pascal . L . a dit…

Mon dieu
(si il existe)
( c'est vrai ça il y a des formules comme celle ci que je ne devrais plus utiliser)
Que je suis content de retrouver votre blog je vous avais perdu , mais là enfin je vous met (si j'ose dire) dans mes favoris .Merci pour le grand moment que je viens de passer dans votre UNIVERS !!!

soyons-suave a dit…

:) Nous n'avons pas bougé Pascal et, promis, nous ne bougerons pas.