samedi 23 février 2013

L'idée collection du weekend.

Parce qu'on ne peut pas éternellement décoller des timbres et empiler des boites de camembert, "Soyons-Suave weekend" vous suggère de temps à autre de nouvelles idées à collectionner, de quoi occuper votre temps libre et éblouir vos amis tout en restant suave. 






















L'intérêt évident pour le livre de recettes italiennes de Sophia Loren dont nous parlions hier nous amène naturellement à évoquer avec vous ce matin, l'ineffable joie et la satisfaction sans fin que vous procurera la collection du jour : les livres de cuisine des célébrités. 

L'intérêt d'une telle collection est double : tout d'abord elle n'occupera dans votre logis qu'une très modeste bibliothèque ou pourra s'empiler en guise, par exemple, de chevets ou de table basse. Et c'est un gain de place qu'apprécieront tous ceux qui ont eu, un jour, l'idée de collectionner les chars Sherman. 

L'autre intérêt de cette collection est qu'elle vous mettra à la tête d'une source inépuisable de plats à proposer à vos amis lors des dîners qui suivront. "On n'a jamais assez d'imprimés panthère" disait Karen Blixen. "On n'a jamais assez de livres de cuisine" ajoutons-nous. 





















Quelques précisions cependant avant de vous lancer, tête baissée, à la poursuite de l'objet qui comblera à la fois vos yeux et vos papilles (si vous suivez bien les instructions et les mesures). Vous devez savoir qu'il existe trois catégories de livres de cuisine de célébrités. 

La première regroupe les individus dont l'activité professionnelle principale n'est pas la cuisine et qui jugèrent opportun, à un moment souvent un peu mou de leur carrière ou, au contraire, alors qu'on leur conseillait de battre le fer tant qu'il était encore chaud, de partager avec le monde leurs recettes intimes et parfois familiales. Il s'agit de la catégorie phare de cette collection, celle que l'on privilégiera, celle de toutes les audaces et tous les haussements de sourcils. 




























La deuxième catégorie est en fait une sous-catégorie et concerne les livres plus pointus de recettes ayant permis à leurs auteurs de perdre du poids, de stopper leur calvitie ou de retrouver un transit apaisé. 

Il faut savoir que les célébrités sont alors rarement les auteurs des ouvrages et que le nom du chef-diététicien-gourou apparaît en plus petit, généralement précédé de la mention "avec l'aide de". Et quand ce n'est pas le cas, c'est un scandale : achetez le livre puis brûlez-le. 

























On appréciera enfin la dernière catégorie, de loin la plus amusante mais pouvant parfois laisser le lecteur un peu dubitatif : les recettes inspirées par. 

Il s'agit d'ouvrages qui, pour des raisons évidentes, n'ont pu être écrites par le nom figurant sur la couverture mais qui imaginent ce que le même nom aurait pu écrire, s'il avait eu des bras, un cerveau ou tout simplement s'il avait existé. 



























Terminons ce petit tour qui ne prétend bien sûr pas à l'exhaustivité par une sélection personnelle qui pourrait être un bon point de départ, une manière de vous lancer dans la recette qui passe à la télévision ou au cinéma, sans peur de vous tromper. 

Attention cependant : certains de ces ouvrages sont rares ou dangereux. Ne craignez pas de ne pas les trouver immédiatement. Mais c'est aussi cela, le charme névrotique d'une collection bien menée. 



























L'ouvrage de Johnny Mathis est de loin le plus recherché, les recettes végétariennes de George Bernard Shaw sont les plus littéraires et le tour des cuisines casher de madame Madoff le plus scandaleux : sa diffusion est actuellement bloquée pour cause de fraude aux droits d'auteur. Mais rassurons-nous : son mari l'a vertement sermonné à ce propos. 

Toutes ces recettes pouvant mener à une légère indigestion, vous aurez soin de placer en tête de pile l'ouvrage nécessaire de Boy George qui vous garantira légèreté de l'estomac et sérénité de l'âme. En priant pour ne pas être réincarné en courgettes. C'est idiot mais nous n'aimons pas les courgettes. Non. Nous ne sommes pas parfaits. Mais enfin les courgettes, franchement...


4 commentaires:

Anonyme a dit…

L'intégrité de certaines "personnalités" télévisuelles aident certainement à remplir le contrat proposé par le bouquin lui-même: un coup d’œil et hop ! On rend son déjeuner... Et voilà les kilos qui s'en vont !
Pruneauxyz.

soyons-suave a dit…

Pruneauxyz, nous sentons que ça ne va pas ce soir : et Sophia Loren ressemble à Linda de Suza, et Glee ils ne savent pas chanter, et les célébrités qui font des livres ça fait vomir... Vous êtes grincheux, si, si. Laissez la suavitude qui sommeille en vous vous envahir.

Anonyme a dit…

Pardon, pardon... En même temps, le make-up du Boy n’excite pas l'appétit... Et voilà, je continue !! C'est la neige: j'ai les pieds gelés !!
Pruneauxyz.

Anonyme a dit…

pour caler une armoire...