vendredi 30 août 2019

Et maintenant chantons !



Peut-être nous voyez-vous venir depuis le début de la semaine mais en 1983, "What's new ?" va connaitre le plus beau des comeback en devenant le titre de l'album et la chanson phare du disque que va enregistrer Linda Ronstadt avec l'arrangeur alors âgé de 62 ans Nelson Riddle. 

Chanteuse rock la plus populaire et la mieux payée des années 70, Linda Ronstadt va faire tomber de leurs chaises son public et les critiques en décidant qu'il était temps de rendre hommage à l'âge d'or de la variété américaine, alors considérée comme à peine tolérable dans un ascenseur. Nelson Riddle est l'homme qui arrangea les albums les plus classiques de Sinatra dans les années 50. Il fut ravi de renoircir des partitions et engagea sur le champ un orchestra de 55 musiciens. 

"What's new ?" passa en tout 81 semaines dans les charts, se vendit à 5 millions d'exemplaires et ne parvint pas à se hisser à la tête des hit-parades pour la simple raison qu'elle était occupée par le "Thriller" de Michael Jackson. Devant un tel succès inattendu, Ronstad et Riddle se retrouvèrent pour deux nouveaux albums. Les trois sont aujourd'hui considérés comme des classiques, ayant permis à une nouvelle génération de redécouvrir tout un pan de l'histoire musicale américaine. 






































Il est difficile d'imaginer plus belle histoire pour une chanson et par la même occasion pour terminer cet été musical et parfois un peu répétitif. Mais c'était en tout cas un plaisir de partager avec vous certaines de nos obsessions et permettez-nous d'ajouter que maintenant qu'une telle chose est faite, nous allons beaucoup mieux. 

Oh, et si vous vous demandez comment il est possible d'évoquer "What's new ?" et Nelson Riddle  sans proposer la version par Sinatra que Riddle arrangea et qui fut l'un des innombrables tubes de l'homme à la voix d'or dans les années 50, la raison en est fort simple : il faut bien garder quelques surprises pour la compilation qui suit, non ?




Et pour télécharger tout ceci, normalement, vous savez comment faire. 

Aucun commentaire: