Depuis lundi dernier, il est relativement difficile d'échapper aux photos représentant des célébrités diverses et variées habillées en nonnes ou en cardinaux, entourés d'une meute de photographes, le tout sur un tapis rouge installé devant le MET, alias le Metropolitan Museum de New York.
La raison d'un tel regroupement d'aubes et de soutanes est assez simple : le 7 mai et pour 70ème fois de son histoire, le Costume Institute du MET organisait la soirée de lancement de sa nouvelle exposition, consacrée cette année aux relations entre mode et religion catholique, baptisée "Corps célestes". Depuis 1948, le premier lundi de mai est l'occasion d'une soirée caritative destinée à réunir des dons pour la Fondation du Costume, dirigée depuis 1995 par Anna Wintour, par ailleurs rédactrice en chef du Vogue US.
Personne n'est réellement dupe, cette soirée pour ultra vip's (600 au maximum) n'a qu'un objectif : montrer qu'une soirée organisée par Vogue est bien plus chic qu'un raout bricolé par Vanity Fair, le grand magazine ennemi pourtant du même éditeur Condé Nast, qui réunit après chaque cérémonie des Oscars le gratin du cinéma à Los Angeles pour une fête jusqu'au bout de la nuit.
Et s'il n'y a pas de mention explicite à la soirée du MET en couverture du dernier numéro du Vogue US, on y retrouve toute de même madame George Clooney en couverture, invitée d'honneur du gala cette année.
La soirée du Costume Institute, alias le bal du MET alias le MET Gala est donc une soirée caritative où sont invitées les grandes maisons de couture internationales qui doivent débourser 275 000 dollars pour pouvoir y posséder une table, d'une capacité d'accueil de 10 personnes, devant elles-mêmes payer 30 000 dollars pour une chaise.
Mais attention, ce n'est pas parce que l'on paye qu'on peut entrer : seule Anna Wintour est habilitée à donner le feu vert, afin d'éloigner les nouveaux riches trop vulgaires et les nantis non chics. Et une fois la porte ouverte, les élus doivent impérativement suivre trois consignes : porter une tenue relative au thème de l'exposition qu'ils pourront voir en avant-première, arriver sur le tapis rouge à une heure précise afin d'éviter les embouteillages et ne pas se lancer dans la prise sauvage de selfies puisque les téléphones portables sont interdits.
Rappelons que le thème de l'exposition cette année est "Corps célestes : mode et religion catholique", elle est visible à New York jusqu'au 8 octobre et sur le tapis rouge, cela donnait cela, entre autre :
Bon... Qui pourrait être tout autant remplacé par "voilà voilà"...
Après mures réflexions, il semblerait finalement que la meilleure définition qu'on puisse donner pour expliquer ce qu'est le MET Gala est qu'il s'agit en fait d'une soirée déguisée pour laquelle les invités ne louent pas leurs costumes chez Festifête mais chez Dior ou Balenciaga.
Ce qui nous fait penser que nous avons dans trois semaines un anniversaire de mariage dont le thème est "Soirée disco". Moins original, certes, que "Corps célestes". Et Chanel ne faisant pas dans le lamé or, nous nous fournirons chez Donna Summer. Tout aussi suave, si vous voulez notre avis...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire