Aux premiers jours de chaque nouvelle année, les mp3 du weekend sont un peu nerveux. Ne doivent-ils pas en effet, pour leur première livraison, enchanter les oreilles (ce à quoi ils sont malgré tout habitués) tout en tenant compte des libations qui viennent tout juste de s'achever, des foies malmenés et des cuirs chevelus douloureux.
Il serait donc malvenu d'opter pour une obscure galette de rock sataniste, ce dont nous sommes, heureusement, relativement à l'abri, où le lp collector d'une chanteuse à glotte puissante, ce dont nous sommes beaucoup moins à l'abri. Soyons sereins, avec les Eddie Thomas Singers, la suavitude est assurée.
Sorti en 1968, l'album du même nom des "Eddie Thomas singers" est à ranger tout proche, dans n'importe quelle discothèque des deux merveilles que sont les "Voices in latin" de Barbara Moore, que nous ne présentons plus et le "Sugar and Spice" des Jumping Jacques dont nous reparlerons prochainement.
Car 2015 s'acheva de la manière la plus délicieuse qui soit pour nous, en nous faisant découvrir d'un seul coup les arpèges enchantées d'Eddie Thomas et la folie si suave de Jacques Hendrix, l'homme derrière les Jumping Jacques, dont nous n'avions JAMAIS entendu parlé.
Harmonies si tendues qu'on y passerait avec peine du fil dentaire, voix qui s'enchevêtrent, orchestrations qui crient "dirty martini" : l'album des Eddie Thomas Singers est une merveille absolue, relativement obscure et totalement mystérieuse puisqu'on se demande encore aujourd'hui : mais qui était Eddie ?
Si les sources les plus fiables semblent indiquer que monsieur Thomas était américain, arrangeur de génie et chef de choeurs, et qu'il travailla sans doute pour Julie Andrews et Jack Jones, rien n'explique que ses deux albums n'aient eu droit qu'à une sortie au Royaume Uni, à l'exception d'un 45 tours en Allemagne en 1969.
Pour le reste : mystère. Voilà pourquoi nous n'hésitons pas à lancer un appel : wer ist Eddie ?
Si nous ajoutons que l'album regorge de standards très remaniés et même d'une irrésistible bossa nova, nous ne demandons bien ce que vous faites là encore à nous lire au lieu de cliquer sur le bouton que vous connaissez bien.
Plongez donc dans l'album qui pourrait (sauf qu'évidemment c'est impossible) vous faire oublier les Mike Sammes Singers et sur lequel vous vous délecterez de :
2. All the things you are
3. Gone with the wind
4. Harlem nocturne
5. I concentrate on you
6. Like ya always gotta be
7. Lucky streak
8. Moonlight in Vermont
9. My funny Valentine
10. Speak low
11. The Bossanova's over
12. Wait till you see her
Et pour télécharger ces enfants naturels des Swingle Singers et de Lambert, Hendricks and Ross, vous savez comment faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire