lundi 18 mai 2015

La fin du Quizz de Céline.

































Souvenons-nous, il y a 15 jours, Céline de la Saga proposait un Quizz diabolique, l'identification quasi impossible, à moins d'être dans l'immobilier dans le 06, d'une villa magnifique. Quelques indices plus tard, Josée démasquait en un tour de main et d'Internet cet édifice art-déco : oui, il s'agissait bien de la Villa Catari de Mireille Balin à Cannes, achetée pour abriter ses amours secrètes avec Tino Rossi. 

Josée, voyez votre nom en noir sur gris cette semaine sur Soyons-Suave et encore merci pour cette réponse et le Quizz de ce soir. Car suaves visiteurs qui l'ignoreraient, Josée, aussi, défie votre mémoire par des Quizz redoutables. C'est sur "Ciné-immortel" et c'est ici


















Comme le soulignait Nina : une maison à Cannes, Tino Rossi et Mireille Balin et c'est tout de suite très suave. C'est surtout tout de suite tragique, tant la fin de Mireille Balin est à pleurer. Parce qu'elle fricota avec un militaire allemand pendant la guerre, elle fut arrêtée, violée et enfermée à la Libération. Carrière détruite, elle disparaîtra en 1968 à l'âge de 59 ans en échappant de peu à la fosse commune. 

En 1938, date à laquelle elle acheta cette villa de 20 chambres sur les hauteurs de Cannes, elle sortait de "Pépé le Moko" et "Gueule d'amour" et venait de succomber à Tino Rossi. Et c'est donc fou ce que une guerre mondiale et 6 années peuvent faire comme différence. 




Céline pourra sans aucun doute nous en dire plus sur le choix de la clandestinité de leur amour mais Mireille et Tino était sans doute, en 1939, le couple le plus renversant du monde du spectacle français. 

Cela ne durera que jusqu'en 1941 et c'est en 1946, pour tenter de survivre que Mireille Balin vendra la Villa qu'elle avait baptisée "Catari" d'après une chanson de Tino Rossi, qu'il interprète dans "Naples au baiser de feu". En 1946, il allait devenir le premier chanteur officiel à recevoir un disque d'or. A quelques années près, il s'en est donc fallu d'un cheveu pour que la villa de Mireille ne s'appelle "Petit Papa Noël". 

Ouf. 


9 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh le pourquoi de la clandestinité sentimentale est à ma connaissance bien bébête! Tino Rossi traversait la phase "sex symbol" c'était le nouvel Henri Garat! (c'est dire!) Il s'était montré en marcel et ces "chemisettes sans manches" étaient devenues dans le langage populaire de ces dames des 'Tino"
Mireille étant officiellement une dévoreuse d'hommes "hautaine" on craignait que cette" love Affair" ne nuise à l'icône sexuelle Tino Rossi et au passage ne dégénère pour Mireille qui aurait risqué le lynchage! Plus prosaïquement il semblerait que Tino Rossi n'ait pas particulièrement misé sur la pérennité de cette liaison et n'ait pas vu la nécessité d'en faire un foin Celine la saga

soyons-suave a dit…

Tout ça pour ça donc :)

soyons-suave a dit…

Merci Céline...

Jo a dit…

Si j'ai bien compris, après 1941 ça sentait plus le roussi que le Rossi pour Mireille.

soyons-suave a dit…

Et c'est un nouveau point "Almanach Vermot" pour notre candidat.

Marieh2o a dit…

Je suis absolument épatée par la qualité de ces échanges.... Merci à toutes et tous de vos contributions extrêmement constructives sur le cas Ballin/Rossi.

soyons-suave a dit…

Suave ironie ?

pruneauxyz a dit…

Je suis sûr que non !

Anonyme a dit…

et encore on ne sait pas toute la vérité, sur cette affaire comme sur tant d'autres de la même époque. Le grand public ne doit pas savoir la vérité ...