lundi 22 décembre 2014

La fin du Quizz du Cabinet des Rugosités.



















Eh bien chers ami(e)s, cela fut laborieux puisque à peu près tout le show business américain et européen y passa, laissant Arnogogo venir et triompher : oui, il s'agissait bien de Julianne Moore dans "A single man" de Tom Ford, dont le titre est un mensonge absolu puisque c'est en fait Julianne qui y est la "Single woman" dans un monde d'hommes, de désirs, de pull (nous y revenons) et de tristesse.

Arnogogo, bravo ! Arnogogo chapeau ! Arnogogo felicitaciao ! (ce qui est du faux brésilien mais nous avions besoin d'un troisième mot en "o"). 

































Comme personne ne l'ignore, sorti en 2009, "A single man" est le seul film réalisé à ce jour par le styliste Tom Ford d'après un roman de Christopher - Cabaret - Isherwood ce qui fait pour l'instant de lui le Charles Laughton du XXIe siècle et de la panne de velours. 

Très stylisé (il faudrait un autre mot en fait), "A single man" laissa les critiques, soit parfaitement indifférents, soit proches de l'apoplexie. C'était Fassbinderien, un chouia Hitchcockien,.. c'était surtout très Dior/Gucci/Vanity Fair, tout en étant parfaitement regardable. 



































Evidemment, ce film présentait surtout la triple menace ci-dessus, à savoir Nicholas Hoult, Matthew Goode et Jon Kortajarena, auxquels nous devons adjoindre Colin Firth qui ne nous a jamais fait grand chose mais qu'on sait très populaire et Tom Ford, qu'on ne voit bien sûr pas dans le film puisque c'est lui qui dirige mais dont nous sentions le souffle chaud sur la nuque à chaque plan. 


































Puisque nous évoquions les pulls, enfin le pull, terminons en disant quelques mots du plus grand mystère de "The single man" : le fameux sweater en mohair porté avec bravoure par Nicholas Hoult dans pratiquement toutes ses scènes. 





















Si Tom Ford n'a pas dessiné ne serait-ce que le moindre bouton de manchettes pour son film, il eut évidemment son mot à dire quant aux décisions vestimentaires à prendre pour ses acteurs alors pourquoi ? Pourquoi un pull en mohair d'ailleurs passablement trop grand ? 

Et soudain l'évidence : cet aspect aérien, cet immaculé, cette douceur potentielle ! Nous sommes en mesure d'affirmer que le pull en mohair de "A single man" est en fait un déclaration d'amour de Tom à celui qui allait devenir son mari après plus de 20 ans de vie commune : Richard Buckley. 












Parfois, tout est là sous nos yeux... 

1 commentaire:

Jérôme (moins anonyme) a dit…

Vous êtes sans pitié.