samedi 7 décembre 2013

L'idée collection du weekend.

Parce qu'on ne peut pas éternellement décoller des timbres et empiler des boites de camembert, "Soyons-Suave weekend" vous propose de temps à autre de suaves idées à collectionner, de quoi occuper votre temps libre et épater vos amis tout en restant suave. 






















Pour tout vous dire, l'idée collection du jour nous rend un peu mal à l'aise et répond en fait à des demandes répétées de suaves visiteurs, désespérés par ce que nous affirmons depuis le début de Soyons-Suave : tout peut se collectionner sauf les chouettes et les grenouilles. 

Ce n'est pas racisme, c'est en fait un parti pris esthétique. La collection de chouettes ou de grenouilles est ridicule, même si vous avez moins de 5 ans. Il est important d'ailleurs de sensibiliser très tôt les enfants aux dommages que peuvent causer de telles fixations : troubles du comportement, amour immodéré pour les miniatures, attraction incontrôlable pour les solderies. 

"Et si, cependant, j'aime les chouettes ?" nous écrit chaque semaine, et ce depuis plusieurs mois, une fidèle lectrice qui souhaite conserver l'anonymat. Soyons-Suave étant suave, nous avons décidé de nous attaquer à cette question, en commençant par ce qu'il ne faut absolument pas faire. Illustrations : 









































Clamons-le haut et fort : personne n'a besoin d'une chouette en Baccarat, d'un hibou mexicain ou d'une montre avec de grands yeux ! Personne. Et si cette idée a cependant germé dans votre esprit, c'est qu'une créature, sans doute envoyée par le Malin, s'est introduite dans votre entourage. 

Essayons maintenant d'envisager (en faisant de gros efforts) les cas exceptionnels dans lesquels on peut, éventuellement (vous noterez comme nous modalisons à tour de bras) décider qu'une chouette mérite sa place sur une étagère ou au-dessus du buffet. Ce qui donnerait ceci :



























Qu'ont en commun ces propositions extrêmes ? Deux choses : le détournement et la matière. Une chouette, non. Une chouette en macramé/canevas/coquillages, pourquoi pas. Et il est toujours préférable qu'elle ne ressemble que de loin à une véritable chouette, plus proche alors de l'ananas, dont elle est, mais trop de gens l'ignorent, une branche dissidente. 

Si donc, l'amour des rapaces est chez vous irrépressible, voilà de quoi assouvir votre passion coupable mais en respectant cet ultime conseil : une pièce, peut-être deux, dans de rares cas trois mais jamais plus. La chouette fait partie de ces rares espèces qui ne supportent pas la multiplication, ce qui convient, de plus, à son caractère solitaire. En ce qui nous concerne, nous en possédons une, une seule, qui est d'ailleurs bien pratique : 





















Et nous avons décidé d'offrir ceci à un petit neveu pour Noël : 






















Comment avez-vous deviné qu'il était insupportable ? 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

le seul oiseau qui ressemble à un chat, quand même !

Anonyme a dit…

Mais, vous êtes fous : le cadeau du neveu est une véritable œuvre d'art, digne d'un Frank Oz ou d'un Jim Henson, enfin !!
Pruneauxyz.