jeudi 7 octobre 2010

Vous êtes analphabètes ? Marilyn Monroe est là pour vous aider !

Savoir lire peut procurer de grandes satisfactions à côté desquelles passent totalement nos amis analphabètes. Etre incapable de déchiffrer ne serait-ce qu'un livre de cuisine est souvent source de honte, de frustration mais aussi de colère, autant de sentiments totalement opposés à l'idée même de suavitude.

Conscient que cette situation ne peut perdurer, et un peu las, sans doute, de ne regarder que les photos (fort jolies d'ailleurs) de Soyons-Suave par exemple, nombre d'illettrés décide donc de se lancer dans la grande aventure du déchiffrage mais il s'agit d'un apprentissage long, parfois ingrat et qui peut à tout instant échouer. Heureusement, l'actrice la plus lettrée d'Hollywood, Marilyn Monroe, surnommée souvent "Jamais sans mon livre", s'est proposée afin de permettre aux plus démunis, de passer sans encombre du monde de l'image à l'univers des mots.


En alphabétisation comme en toute chose, rien ne sert de mettre la charrue avant les boeufs. Voilà pourquoi, une fois les rudiments maîtrisés : B plus A fait BA et M plus M fait Marilyn Monroe, il convient de commencer par quelque chose de simple comme une enveloppe, ou, si vous ne vous sentez pas encore prêt, par le timbre sur lequel vous risquez, on vous aide, de trouver quelque chose comme "République Française" si vous êtes dans l'hexagone.


Une fois cet exercice accompli et réussi, ouvrez l'enveloppe qui doit normalement contenir une lettre. Peu importe sa nature et qu'elle soit de votre mère internée, de votre centre d'imposition ou anonyme, la lettre est généralement brève. En cas de peur de l'échec, commencez par la signature ou l'entête.


Aguerri à présent aux phrases longues et à séparer les mots, un magazine offre un choix idéal de petits textes, souvent accompagnés de photographies qui pourront vous aider à mieux cerner un sens global parfois encore obscur. Un indice : si les phrases sont précédées d'un dessin d'animal : un taureau, un lion ou un scorpion, c'est que vous lisez un horoscope.


Vous avez enchaîné les magazines, dévoré toutes les enveloppes tombant en votre possession (et à ce titre, il est temps d'arrêter de forcer la boite aux lettres de vos voisins), vous pouvez donc, stade ultime, commencer un livre. Marilyn vous conseille d'ailleurs de tout de suite vous adonner à la grande littérature. Une mise en garde cependant : il est possible qu'un phrase, prise au hasard, telle que "Stephen suffered him to pull out and hold up on show by its corner a dirty crumpled handkerchief" vous rebute. C'est normal. Et signe que vous devez à présent apprendre l'anglais.



Une dernière chose : soyez toujours sur vos gardes. Rien n'est jamais acquis comme vous aurez peut-être tendance à le croire. Trop de précipitations et c'est l'échec. Acceptez donc que la patience soit votre meilleure alliée et un jour, vous aussi, vous aurez une bibliothèque.

Aucun commentaire: