lundi 18 octobre 2010

Le petit Panthéon du Rire de Soyons-Suave : Madeline Kahn.



Lorsqu'on annonça le décès de Madeline Kahn en décembre 1999, un mois à peine après qu'elle ait expliqué qu'elle souffrait d'un cancer, personne ne voulut réellement y croire. A seulement 57 ans Madeline Kahn ne pouvait pas mourir. Elle était chaque semaine à la télévision dans le rôle de la voisine de Bill Cosby dans le show qui tentait d'offrir une suite au "Cosby show". Elle venait de recevoir les meilleures critiques de sa carrière pour le film "Judy Berlin". Et puis surtout, elle était trop aimée pour partir si tôt, ce qui voulait dire quoi ? Qu'elle donnait raison à l'adage éculé qui veut que ce soit toujours les meilleurs qui partent en premier ? Mais ce n'était donc pas drôle, et donc pas du tout Madeline...

En interview, Madeline Kahn expliqua pourtant souvent que faire rire était pour elle quelque chose de très laborieux et que l'acte de rire en lui-même la troublait beaucoup. Elle dut d'ailleurs effectuer un véritable travail sur elle-même afin de vaincre cette aversion pour ce qu'elle considérait comme un spasme obscène. Grand bien lui prit : à la télévision ou sur scène, au cinéma ou la publicité, Madeline Kahn fit se gondoler l'Amérique avec finesse et glamour et surtout une voix qu'on n'est pas prêt de réentendre un jour.



Lorsqu'elle était encore étudiante, Madeline travaillait dans une taverne bavaroise en tant que serveuse/chanteuse. Elle servait des pintes tout en entonnant des arias. Débutant à Broadway dans "Kiss me Kate", elle s'appropria rapidement le répertoire classique américain ce qui fit qu'invitée, une fois célèbre, à rendre hommage à Gershwin, Berlin ou Sondheim, elle excella à chaque fois dans cet exercice. Dans le remake US du "Père Noël est une ordure" dans lequel elle reprend le rôle de Josiane Balasko, Madeline Kahn s'essaye au rap. Le film est assez mauvais, sa présence est réduite mais pourtant elle sauve presque l'ensemble. Le petit Panthéon de Soyons-Suave est fier de l'accueillir. Il est fait pour les gens irremplaçables à qui nous disons un éternel merci.

1 commentaire:

20100COQ1 a dit…

Merci, merci, merci, merci et "Taffetas" à tous, j'en ai les larmes aux yeux!