mercredi 13 octobre 2010

La fin du Quizz de Charlus et du Quizz de Claire !


Nous ne savons même pas comment cela a bien pu se produire mais nous avons laissé un Quizz sans solution ce qui est le comble du non-suave.

En effet, la semaine dernière, Claire identifiait Faye Dunaway en répondant au Quizz de Charlus, malgré le soleil et le vent, la vitesse et le halo, à la suite, nous expliquait-elle, d'un pressentiment, voir d'un flash. Saluons d'autant plus bas l'intuition de notre Maharanée que rien d'autre ne permettait de reconnaître miss Dunaway sur la photo. Nous vous avons demandés de nous croire sur parole en reconnaissant la victoire de notre plus fidèle pourfendeuse des clichés : vous en avez à présent la confirmation : même petite robe verte, même colifichets, Faye, en escapade italienne du temps de sa splendeur.


Un élément aurait cependant pu vous mettre sur la voie : l'étonnante propension de miss Dunaway à être floue ou surexposée sur les photos, comme le témoignent les trois prises précédentes, dues pour les deux premières à des amateurs et à 'l'Affaire Thomas Crown" pour la dernière. Visiblement, même Norman Jewison avait parfois du mal à faire le point.

Ce qui nous intrigue aujourd'hui chez Faye n'est pas la raison pour laquelle elle voile si bien, pellicules et disques amovibles, non, suffisamment de portraits d'elle, somptueux, sont là pour prouver qu'elle impressionnait aussi comme personne (et nous y reviendrons), mais plutôt pourquoi elle tente de ressembler à Mamie Van Doren ?


Mamie. Faye.

Lors de ces dernières apparitions publiques, Faye Dunaway n'a pu cacher, et ce n'était pas le but, qu'elle s'était offert de toutes nouvelles céramiques ainsi qu'un nouveau nez, de nouveaux cheveux, de toutes nouvelles pommettes, la métamorphosant en jumelle de la Marilyn du très très pauvre des années 50, de 10 ans son aînée, l'impressionnante Mamie Van Doren, inoubliable dans "Untamed Youth" ou "Sex Kitten goes to college".

Pourquoi vouloir ressembler, quand on a connu l'Oscar et "Maman très chère", à une vieille showgirl de Vegas ? Mystère. Car Faye, ce n'était tout de même pas ça. Alors que nous devons reconnaître à Mamie une certaine constance : car même jeune, c'était déjà ça.


Nous n'avions même pas réalisé qu'un lien certain unissait Faye Dunaway et notre dernier Quizz du Lundi, offert par Claire que nous remercions encore. Ce postérieur, en rien latin ni britannique, était bien celui de Jack Nicholson en virée tropézienne en 1976, en compagnie des producteurs Sam Spiegel (de dos) et Lou Adler (en spartiates).




Comme le soulignait notre grand gagnant Charlus (attention suaves visiteurs, deux participations, deux victoires, cet homme a la déduction féroce), qui d'autre pouvait ainsi, voyant pourtant les objectifs, décider de baisser son pantalon en se moquant éperdument de l'effet produit ? Seul un homme au-dessus de tout (et même d'un nid de coucou effectivement...), un ancien de chez Roger Corman, un easy-rider.

L'ambiguité du cliché demeure dans l'identité du photographe, le plus que célèbre Daniel Angéli, accessoirement photographe officiel de Johnny Hallyday et star des paparazzis français. Angéli photographia tout le gotha des années 70, de Giovanni Agnelli sautant nu de son yacht à VGE en maillot de bain, tout en entretenant avec ses victimes un lien familier assez déroutant : Onassis savait qu'il le suivait et le saluait poliment, lui demandant si il intéressait toujours la presse quand Jackie O. lui volait la vedette.

Est-ce finalement Jack qui a surpris Daniel ou Daniel qui a incité Jack ? Gageons que si tel est le cas, on ne dut pas beaucoup le forcer. La chose dut certainement être moins facile avec Alfred et Alma H., terribles et magnifiques. On en frémit.

Aucun commentaire: