samedi 17 juillet 2010

La fin du Quizz


L'anonyne (Mais est-ce toujours le même ?) fut le plus rapide, et le seul, disons les choses franchement, à identifier la charmante et pétillante Liselotte Pulver sous la perruque de Marie-Antoinette. Nous vous avions averti, Liselotte Pulver, on connait ou on ne connait pas et quand bien même on connait, encore fait-il se souvenir de son frais minois. L'Anonyme mérite donc encore plus que de coutume son nom en noir sur gris sur Soyons-Suave cette semaine. Hourra ! Bravo ! Notre plus profond respect vous accompagne.


Liselotte Pulver était déjà une valeur sûre en Suisse et en Allemagne lors le cinéma français puis américain l'adoptèrent. Ce n'était pourtant pas les jeunes premières rieuses et délurées qui manquaient mais c'était la seule avec l'accent teuton, ce qui fit pour beaucoup dans son succès. Voilà pourquoi on la retrouve jouant une conseillère du Kaiser Guillaume aux côtés de Victor Lamoureux dans "Les aventures d'Arsène Lupin", une jeune allemande dans "Le temps d'aimer le temps de mourir" chez Sirk, la secrétaire berlinoise de James Cagney dans "Un deux trois" de Billy Wilder, l'épouse étrangère de Philippe Noiret face à Jean Gabin dans "Monsieur" ou une nurse suisse aux côtés de Jean Gabin, encore, dans "Le jardinier d'Argenteuil. L'accent, surtout lorsqu'il est prononcé, peut être une chose terrible. Seul Jacques Rivette sembla s'en moquer en lui confiant un des rôles principaux de sa "Religieuse de Diderot.


Pour le reste, c'est surtout en Suisse et en Allemagne que Liselotte P. travailla, avec à peu près tout ce que le cinéma germanique compte d'important, jusqu'à Toccata et Mordicus : elle fut en effet la présentatrice de "SesameStrasse", pendant qu'en France Monique Tarbès occupait, elle, le " 1 rue Sésame". Si nous aimons toujours Liselotte Pulver aujourd'hui, alors qu'elle vient de fêter ses 80 ans, c'est qu'elle n'a pas hésité, après avoir débuté sa carrière avec une coupe garçonne, à s'abandonner, l'âge venant, aux fantaisies capillaires et à l'attrait du volume. Aussi pour ceux qui se souviennent d'elle jeune, souriante mais peu aventurière en matière de mèches, il nous semble suave de vous montrer qu'elle est aujourd'hui plus âgée, toujours souriante, mais surtout sérieusement brushée.

Aucun commentaire: