mardi 9 juillet 2024

Et maintenant chantons.


Composée vers la fin de 1940 par le formidable tandem Nacio Herb Brown et Gus Kahn, la chanson "You stepped out of a dream" devait à l'origine être la pièce de résistance de la comédie musicale MGM "Ziegfeld girl", réalisée par Robert Z. Leonard. 

Mais par un mystérieux concours de circonstance, c'est Glenn Miller qui s'empara le premier de la partition et grava sur disque ce qui allait devenir un des tubes monstrueux de l'orchestre de danse le plus célèbre des années 40.  

Apprécions que cette même année 1941 seulement, Glenn enregistra 45 (!!!) 78 tours parmi lesquels "In the mood", "Midnight cocktail" ou "Chattanooga choo choo". Et si tout ceci ne vous dit rien, il vous reste 15 secondes pour filer sur Google avant que l'ire de la musique ne s'abatte sur vous.  




































































D'ailleurs, peut-être est-il également salutaire de préciser que tous les noms cités précédemment furent des mammouths dans leurs domaines d'activités respectifs. Brown et Kahn créèrent, entre autre, "Singing in the rain", "Dream a little dream of me", "It had to be you" ou "Temptation" (saga de l'été dernier), Robert Z. Leonard, parfois comédien, réalisa 106 films et dirigea absolument tout le monde à Hollywood, de Mae Murray son épouse dans les années 20 à Greta Garbo, jusqu'à Lollobrigida à la fin des années 50. 

Quand à Glenn Miller, il fut à la tête du big band qui inspira tous les big bands, jusqu'à ce qu'il disparaisse sans laisser de trace dans le crash de son avion en décembre 44. 

En 1941, pour revenir à nos arpèges, "You stepped out of a dream" est le fox-trot langoureux qui fait danser les foules et s'apprête à devenir la bande-son de la vie de Lana Turner puisque, quelques semaines après la version de Glenn Miller, le public va l'entendre chanté par Tony Martin, afin d'évoquer ce mirage que fut Lana, dans "Ziegfeld girl". Illustration : 


Pendant les 15 années qui suivirent, et en raison du triomphe du film, Lana Turner ne put se présenter quelque part (restaurant, première, Carrefour Contact) sans qu'un orchestre ne se mette à jouer "You stepped out of a dream", ce qui à la longue peut devenir exaspérant. 

A l'inverse, c'est sans doute pendant le tournage du même film que Judy Garland débuta sa prise d'anxiolytiques, coincée au générique entre Lana et Hedy Lamarr, pas forcément les partenairesles plus judicieuses pour une adolescente persuadée d'être laide, grosse et bossue. 

En tout cas, ce fut le moment de gloire de Tony Martin, cas intéressant de la galaxie des crooners, qui grava des centaines de titres, décrocha des brouettes de disques d'or et fut un temps l'artiste le mieux payé de Las Vegas, sans pour autant parvenir au statut de star. 



































Il fut néanmoins pendant 278 ans... oui c'est exagéré, le chiffre exact est 60 ans, monsieur Cyd Charisse et si cela n'est pas suave, nous ne savons pas ce qui l'est. Il ne nous a jamais semblé plus intéressant que cela aussi n'ajoutons rien à son sujet. 

Si ce n'est qu'en 1965, il grava un 45 tours chez Motown dont l'existence même est encore plus mystérieuse que la pierre de Rosette. Imaginons Jean Sablon enregistrant pour le label des Garçons Bouchers et nous aurons une équivalence acceptable. Ce ne fut pas le disque de l'année mais cela a le mérite d'exister. Cadeau. 

2 commentaires:

Gatsby a dit…

"sans qu'un orchestre ne se mette à jouer "You stepped out of a dream", ce qui à la longue peut devenir exaspérant"

Rhooo...voyons, avouez, au fond, que c'est un peu votre fantasme secret quand vous allez acheter votre barquette de gariguettes au carrefour contact !!! (je subodore que vous n'avez pas cité l'enseigne par hasard !)

soyons-suave a dit…

"Auchan Drive" nous a semblé moins suave...